Comment faire des économies en boycotant le sèche-linge ?

 

par mamytine74 |

     
Comment faire des économies en boycotant le sèche-linge ?

Il y a cinquante ans, la question aurait paru idiote. Pour toutes les ménagères, la seule façon de sécher le linge était de l'étendre dans le jardin, ou devant la fenêtre, quand on habitait dans un immeuble. Aujourd'hui, les femmes sont pressées. Bon nombre d'entre elles utilisent des sèche-linge, ou vont porter leur lessive au pressing. Et pourtant ! Quelle économie d'énergie et quels bienfaits pour le linge si l'on se contente de la chaleur du soleil et du souffle du vent !

Quelles sont les fournitures nécessaires ?

  • Vent et soleil
  • Étendage

Étapes de réalisation

1.

Des études montrent que l'utilisation régulière du sèche-linge provoque une usure des tissus trois fois plus rapide qu'un séchage sur fils. Dans le sèche-linge, les vêtements sont brassés, se frottent entre eux. Certaines matières abrasives finissent par faire "boulocher" ou rendre plus fragiles les tissus plus fins. On dépense donc plus en achetant des vêtements plus souvent.

2.

Un sèche-linge consomme en moyenne 500 kWh par an, ce qui représente environ 15 % de la facture d'électricité. Pour les grandes familles, qui utilisent le sèche-linge tous les jours, la consommation peut tripler.

3.

Un sèche-linge fait du bruit, plus qu'une machine à laver. Il apporte de l'humidité dans une maison, même si elle dispose d'une VMC. Il prend de la place.

4.

Il faut faire fonctionner le sèche-linge pendant plus de 2 heures pour venir à bout d'une lessive de blanc, par exemple...

5.

A côté de cela, le soleil et le vent sont gratuits... Certes, il faut prendre un peu de temps pour étendre le linge sur son balcon ou dans le jardin, mais les avantages de cet effort ne sont pas seulement économiques.

6.

Le soleil a la réputation de blanchir le linge de maison (draps, serviettes, torchons, etc), et de l'aseptiser. Du linge séché à l'air sent bon "le propre" même s'il n'y a pas eu d'assouplissant.

7.

S'il fait beau, chaud, et qu'il y a du vent, en 1h le linge est sec. S'il a été étendu soigneusement sur les fils, il n'est pratiquement pas froissé, et prêt à être rangé sans repassage. Encore une économie, de temps et d'électricité.

8.

Il faut juste faire attention aux vêtements colorés, qui risquent de pâlir au soleil, ou à la soie, qui ne supporte pas la chaleur. Pour ce linge-là, on se réserve un coin à l'ombre.

Sur le même thème

Titiana

Comment se débarrasser d’une tache ancienne sur un tissu blanc ?

Votre tissu blanc est taché depuis très longtemps et vous avez décidé de vous occuper finalement de cette marque ? Sachez qu’il ne s’agit pas d’une mission impossible. Voici quelques gestes qui vous permettront de venir à bout d’une tache anc

Titiana

Comment se débarrasser d’une tache d’alcool sur un tissu en coton ?

Une tache d’alcool peut gâcher un tissu en coton, qu’il s’agisse d’un vêtement ou d’un revêtement de meuble. Il existe des méthodes simples pour vous débarrasser de ce type de tache. Voici quelques conseils.

Titiana

Comment se débarrasser d’une tache jaune sur un tissu ?

Des taches de couleur jaune peuvent faire leur apparition sur votre linge, que ce soit un vêtement ou un linge de maison. Ceci survient après un long moment resté dans la penderie. Voici quelques conseils pour vous débarrasser d’une tache jaune sur

Chercher un article sur Comment fait-on