Comment installer des balustres dans un escalier ?

 

par Amina-974 |

     

Le remplacement simultané des balustres et des pilastres change très sensiblement l’esthétique d’un escalier. Il est judicieux d’harmoniser ces balustres avec le style futur des pièces reliées par l’escalier, en particulier si vous prévoyez de refaire la décoration. Voici donc comment installer des balustres dans un escalier :

Étapes de réalisation

1.

Calez l’extrémité de la lisse qui supportera les pieds des balustres contre la base du pilastre inférieur. Avec une cale accolée au pied du pilastre, tracez l’angle à découper sur le chant de la lisse. Répétez l’opération en haut de la volée, puis enfoncez leur tête sous la surface avec le chasse-clou. Avec le niveau à bulles, tracez des repères verticaux alignés sur les flancs de la main courante et de la lisse. Vous pouvez les tracer n’importe où, car ils ne servent qu’à déterminer la longueur précise des balustres. Reportez le tracé sous la main courante et sur le chant de la lisser.

2.

Confectionnez une pige pour mesurer la hauteur des balustres avec deux lattes minces (chant-plat). Plaquez-les l’une contre l’autre et écartez-les jusqu’à ce que l’une touche la marque tracée sous la main courante et l’autre celle portée sur la lisse. Bloquez les deux lattes à cette longueur avec du ruban adhésif.

3.

Plaquez la pige contre l’un des balustres et reportez la hauteur sur celui-ci. Réglez une équerre sauterelle à l’angle entre le pilastre et la lisse du limon, et reportez l’équerre au pied du balustre. Notez que les angles supérieur et inférieur sont égaux de part et d’autre du balustre. Coupez les extrémités inclinées du balustre, ou placez celui-ci entre la main courante et la lisse pour vérifier qu’il est bien vertical, en calant un niveau à bulles contre lui. Quand vous êtes satisfait du résultat, utilisez ce premier balustre pour tracer la coupe des suivants.

4.

En partant du bas de la volée, clouez les deux premières entretoises, l’une sous la main courante et l’autre sur la lisse. Enfoncez la tête des pointes sous la surface avec un chasse-clou. Placez le premier balustre, puis l’entretoise suivante, et ainsi de suite. En principe, il est inutile de clouer les balustres car la forme des entretoises qui épouse le pied et la tête des balustres suffit normalement à les maintenir fermement en place. Quand la rampe est entièrement assemblée, poncez l’ensemble avant d’appliquer le produit de finition que vos avez choisi.

Sur le même thème

Rédacteur06

Comment poser des gonds ?

Poser des gonds ou des paumelles est une opération fréquente lors d’un changement de porte, de la création de nouvelles ouvertures, de la rénovation d’une ancienne porte ou bien en cas de dysfonctionnement (frottement…). Munis d’un embout mâl

Rédacteur06

Comment fabriquer un placard sous l’escalier ?

Un placard sous l’escalier : le rêve de beaucoup. Finie la place perdue où s’entassent pêle-mêle chaussures et autres objets en tous genres. Un tel placard pourra servir de penderie, de rangement pour les couettes et bien d’autres choses encore

yannb04

Comment remplacer un verrou de porte ?

Procéder au remplacement d'un verrou sur une porte paraît très simple. Pourtant, si vous ne prenez pas les bonnes mesures, ou si vous n'êtes pas au courant des normes en la matière, cela va rapidement se compliquer. Les conseils qui suivent devraient

Chercher un article sur Comment fait-on