Comment poser des carreaux mosaïques en dessinant un motif ?

 

par Amina-974 |

     

Si vous voulez poser des carreaux mosaïques, vérifiez que la surface du sol est propre, lisse et plane. Si nécessaire, procédez à un ragréage. Voici donc comment faire pour poser des carreaux de mosaïques :

Étapes de réalisation

1.

Disposez d’abord des tesselles sur un support jusqu’à ce que vous trouviez un motif qui vous plaise et qui si possible s’harmonise avec le décor de votre pièce. Nettoyez le sol et, si nécessaire, procédez à un ragréage. Déterminez le milieu de la pièce (tracez deux diagonales à partir de chaque coin de la pièce. Le point d’intersection des deux diagonales correspond au centre de la pièce). Enduisez le sol de colle avec une spatule crantée. Posez les tesselles avec le support sur la colle. Faites-les pénétrer dans la colle en exerçant une pression de la main.

2.

Procédez de cette façon jusqu’à ne plus pouvoir utiliser des plaques entières. Protégez les plinthes avec du ruban cache et des journaux. Encollez le sol, découpez le support aux dimensions voulues avec des ciseaux bien aiguisés ou un cutter. Positionnez les tesselles et exercez une pression de la main de telle sorte qu’elles adhèrent parfaitement à la colle.

3.

Mettez de côté les tesselles que vous devez tailler. En vous servant d’une pince à grignoter, coupez-les aux dimensions voulues en enlevant seulement des petits morceaux à la fois. Attention à ne pas écorner les tesselles. Positionnez ces dernières sur la colle, appuyez légèrement dessus avec la paume de la main pour qu’elles adhèrent parfaitement. Laissez sécher 24 heures.

Sur le même thème

liliplume

Comment calculer le nombre de carreaux pour votre carrelage ?

Avant de s'attaquer à la mise en place du carrelage, il faut acheter le matériel nécessaire, dont les carreaux. Il n'est pas toujours évident de calculer le nombre exact de pièces pour ne pas être en manque ou en avoir trop. Il existe un petit calcu

BABETH2

Comment poser un sol en galets ?

En extérieur ou dans la salle de bain, le sol en galets est esthétique, original et, qui plus est, doux au toucher. Sa pose est très simple.

emmy1

Comment camoufler une fissure sur un carrelage de sol ?

Un meuble lâché trop vite durant le déménagement, un jouet lancé par un enfant ou une chute de la grosse casserole à pâtes sont autant d‘accidents qui peuvent provoquer de belles fissures sur du carrelage. Lorsque l’on ne possède pas de carrea

Chercher un article sur Comment fait-on