Comment découper une trappe dans un parquet flottant ?

 

par Amina-974 |

     

En implantant une trappe de visite, vous pouvez accéder facilement et à tout moment aux conduites et câblages minant dans le solivage de votre parquet. Donc voici comment faire pour découper une trappe dans un parquet flottant :

Étapes de réalisation

1.

D’abord, tracez à l’emplacement repéré sur le parquet un carré de 300 mm de côté. Assurez-vous que les angles sont bien à 90 degrés et que deux côtés de la découpe sont parallèles aux solives. Avec de l’adhésif double face, fixez quatre tasseaux de 12 mm d’épaisseur et 60 mm de large, autour de ce tracé. Formez ainsi un cadre dont les côtés inférieurs s’alignent sur le carré tracé au sol.

2.

Equipez votre défonceuse d’une fraise droite de 10 mm de diamètre et fixez la machine sur son berceau. Posez le berceau à plat sur les tasseaux et calez le guide contre le chant intérieur du carré. Découpez le parquet et le panneau. Retirez le carré de parquet découpé. Décollez avec précaution le cadre en tasseaux. Équipez la défonceuse avec une fraise à feuillure et taillez une feuillure tout autour de la découpe, sur une profondeur égale à l’épaisseur du parquet flottant.

3.

Au moyen d’un ciseau à bois affûté, taillez à angle droit les arrondis laissés par la fraise aux quatre coins de la feuillure. Avec quelques chutes de lames de parquet, formez un panneau dépassant d’au moins 25 mm les dimensions du carré découpé sur tous les côtés. Avec une colle à bois, collez les languettes dans les rainures, puis le panneau sur le carré de contrôlable ou d’aggloméré découpé du plancher. Placez l’ensemble à plat, chargez-le avec un gros poids et laissez sécher la colle.

4.

Posez une feuille de bristol sur l’ouverture et dessinez le contour de l’ouverture à fond de feuillure. Enlevez le poids posé sur le panneau et posez dessus le gabarit. Reportez le contour de l’ouverture au niveau de la surface du plancher. Découpez le carré avec une scie à panneau à denture fine et poncez les bords de la coupe.

5.

Si vous avez soigneusement veillé à la précision du tracé et de la découpe de la trappe, celle-ci doit tomber en place sans jeu mais sans forcer. Si elle est relativement grande, vous pouvez la fixer aux angles avec quatre petites vis en laiton. S’il n’est pas prévu de l’enlever avant longtemps, vous pouvez la coller.

Sur le même thème

liliplume

Comment calculer le nombre de carreaux pour votre carrelage ?

Avant de s'attaquer à la mise en place du carrelage, il faut acheter le matériel nécessaire, dont les carreaux. Il n'est pas toujours évident de calculer le nombre exact de pièces pour ne pas être en manque ou en avoir trop. Il existe un petit calcu

BABETH2

Comment poser un sol en galets ?

En extérieur ou dans la salle de bain, le sol en galets est esthétique, original et, qui plus est, doux au toucher. Sa pose est très simple.

emmy1

Comment camoufler une fissure sur un carrelage de sol ?

Un meuble lâché trop vite durant le déménagement, un jouet lancé par un enfant ou une chute de la grosse casserole à pâtes sont autant d‘accidents qui peuvent provoquer de belles fissures sur du carrelage. Lorsque l’on ne possède pas de carrea

Chercher un article sur Comment fait-on