Comment faire un panneau pense-bête en ardoise et en métal ?

 

par Amina-974 |

     

Ce panneau d’affichage à la fois utile et beau est tout à fait à sa place dans une cuisine ou un bureau. Vous pourrez y accrocher des recettes, des cartes postales ou autre chose. Voici donc comment faire ce pense-bête en ardoise et en métal :

Étapes de réalisation

1.

Disposez d’abord des vieilles ardoises utilisées pur les toitures sur un contreplaqué. Avec un crayon à papier, dessinez avec soin le pourtour des ardoises. Faites un repère à 1 cm des bords puis, avec une règle métallique, tracez les contours du panneau.

2.

Avec une scie sauteuse, coupez le panneau. Enlevez toutes les aspérités sur les bords avec du papier de verre. A l’aide d’un pinceau moyen, passez deux couches de peinture de couleur gris ardoise sur toute la surface du panneau. Laissez sécher environ deux heures.

3.

Une fois que la peinture est sèche, retournez le panneau et posez dessus la plaque de métal galvanisé (la plaque doit dépasser de 2 cm de chaque côté). A l’aide d’une perceuse électrique et d’un foret à fraiser, percez un trou à chaque coin de la plaque puis vissez celle-ci sur le panneau.

4.

A l’aide d’un couteau à enduire, étalez uniformément de la colle de contact sur le dessus du panneau et le dessous des ardoises. Lorsque vous utilisez de la colle de contact, quelques minutes des gants et un masque. Laissez quelques minutes jusqu’à ce que la colle soit légèrement poisseuse. Lorsque la colle commence à prendre, posez les ardoises sur le panneau. Appuyez fortement puis maintenez en place avec un morceau de bois. Laissez sécher. Lorsque la colle est sèche, enfoncez avec un petit marteau un clou pour ardoises dans chacun des trous percés dans les ardoises.

5.

Prenez de la ficelle de cuisine ou de la ficelle horticole. A l’une des extrémités, attachez un morceau de craie. Enroulez l’autre extrémité autour de l’un des clous pour ardoises. Fixez le panneau sur le mur. Il ne vous reste plus qu'à afficher tous les documents que vous souhaitez avoir à portée de main en les maintenant sur la plaque de métal avec des aimants.

Sur le même thème

Rédacteur06

Fabriquer un lit d’enfant avec des palettes en bois

Le lit fabriqué avec des palettes en bois est une alternative qui permet de réaliser au passage un décor « industrie » ou « stockage ». Pour conserver cet effet, il est important de ne pas modifier la géométrie de la palette. Cette réalisati

nathdeco

Comment faire un encadrement de miroir avec des volets ?

On peut transformer les objets décoratifs de la maison en agrémentant et recyclant des matériaux qui, de prime abord, ne nous servent à rien. Voilà comment agrémenter un miroir avec de vieux volets.

nathdeco

Comment relooker une lampe style shabby ?

En arpentant les vides greniers, brocantes ou magasin de dépôt vente, on peut trouver de vieilles lampes en état de marche pour pas cher. Avec très peu de matériaux, il est possible de les remettre au goût du jour. Aujourd'hui, les tendances déco s

Chercher un article sur Comment fait-on