Comment faire un panneau mural en mosaïque ?

 

par Amina-974 |

     

Ce panneau en mosaïque joue le même rôle qu’un mur carrelé mais représente un avantage supplémentaire : il peut être placé derrière un lavabo, une baignoire ou tout simplement accroché au milieu d’un mur comme un tableau. Voici donc comment le réaliser :

Étapes de réalisation

1.

Définissez avec exactitude les dimensions du plateau afin de pas avoir à couper les carreaux de mosaïque. Avec une règle métallique et un crayon, reportez ces dimensions sur la plaque en contreplaqué en laissant quelques centimètres pour fixer la baguette d’angle.

2.

Coupez le panneau avec une scie sauteuse puis enlevez les aspérités sur les bords en papier de verre. Enduisez du contreplaqué marine d’une préparation à base de deux volumes de colle PVA pour un volume d’eau. Par la suite, laissez sécher. Avec une spatule crantée, appliquez une couche de colle pour mosaïque sur la plaque de contreplaqué.

3.

Fixez les carreaux de mosaïque. Positionnez les carreaux de mosaïque, support papier sur le dessus, sur le contreplaqué enduit de colle et appuyez très fortement. Laissez sécher une nuit. Avec une éponge, mouillez le support papier couvrant les carreaux de mosaïque. Attendez quelques minutes puis retirez délicatement le papier.

4.

A l’aide d’un couteau à peintre souple, mette de l’enduit de jointement dans les interstices entre les carreaux de mosaîque. Enlevez le surplus et laissez sécher. Faites briller les carreaux de mosaïque avec un chiffon doux. Avec une scie à onglet, coupez la baguette d’angle aux dimensions du cadre. Collez ensuite les quatre morceaux et laissez sécher. Passez plusieurs couches de vernis ou de la teinture de votre choix.

Commentaires

alv | 29/05/2013  

est-ce possible de faire un panneau en mosaïque sur un support ferraille ? C'est pour l'extérieur et donc nous ne voulons pas de bois de peur qu'il vieillisse mal avec les intempéries. Merci

Sur le même thème

Rédacteur06

Fabriquer un lit d’enfant avec des palettes en bois

Le lit fabriqué avec des palettes en bois est une alternative qui permet de réaliser au passage un décor « industrie » ou « stockage ». Pour conserver cet effet, il est important de ne pas modifier la géométrie de la palette. Cette réalisati

nathdeco

Comment faire un encadrement de miroir avec des volets ?

On peut transformer les objets décoratifs de la maison en agrémentant et recyclant des matériaux qui, de prime abord, ne nous servent à rien. Voilà comment agrémenter un miroir avec de vieux volets.

nathdeco

Comment relooker une lampe style shabby ?

En arpentant les vides greniers, brocantes ou magasin de dépôt vente, on peut trouver de vieilles lampes en état de marche pour pas cher. Avec très peu de matériaux, il est possible de les remettre au goût du jour. Aujourd'hui, les tendances déco s

Chercher un article sur Comment fait-on