Comment faire une table avec bordure en bois vieilli ?

 

par Amina-974 |

     

Vous pouvez faire reposer ce joli plateau de table sur les pieds de votre choix selon que vous souhaitez en faire un table de cuisine, une table basse ou une table de jardin. La surface carrelée s’entretient facilement et résiste à la chaleur. Voici donc comment réaliser cette table carrelée avec bordure en bois vieilli :

Étapes de réalisation

1.

Définissez les dimensions du plateau en fonction de la taille des carreaux en céramique afin que vous n’ayez pas à les couper. Vous obtiendrez ainsi les dimensions de la planche en contreplaqué et la longueur des planches en bois pour la bordure. Avec une équerre ou le bord de la scie à main, dessinez sur des planches à bois des angles de 45 degrés que vous découperez avec une scie à onglet afin de pouvoir afin de pouvoir assembler les morceaux et former la bordure du plateau.

2.

Préparez le bordure du plateau. Réglez le chalumeau sur la puissance minimale et brûlez légèrement le dessus et les bouts de planches en bois dans le but de faire ressortir les veines et le nœud du bois. A l’aide d’une paille de fer grain fin, appliquez une couche de cire à la chaux en insistant sur les veines et nœuds du bois. Enlevez les surplus de cire avec un chiffon doux. Faites briller.

3.

Coupez le contreplaqué aux dimensions voulues et enduisez la surface de colle PVA diluée. Laissez bien sécher 30 minutes environ. Fixez la bordure sur le contreplaqué avec de la résine époxydique. Maintenez en place le serre-joint. Laissez sécher puis percez un trou dans chacun des angles sur le dessous. Insérez une vis dans chacun des trous pour consolider l’ensemble.

4.

Préparez la surface à carreler. Avec une spatule crantée, étalez une épaisse couche de colle à céramique sur le contreplaqué. Assurez-vous qu’une fois en place, les carreaux seront au même niveau que la bordure. Disposez les carreaux. Enfoncez les carreaux dans la colle. Vérifiez régulièrement l’horizontalité avec un niveau à bulle. Laissez sécher une nuit. A l’aide d’un couteau à enduire souple, étalez l’enduit de jointement autour des carreaux. Ne laissez aucun interstice entre les carreaux.

5.

Enlevez le surplus avec un chiffon puis faites briller. Brûlez très légèrement les bordures en bois au chalumeau et passez une couche de cire à la chaux. Collez les bordures avec de la résine époxydique. Consolidez avec des pointes.

Sur le même thème

Rédacteur06

Fabriquer un lit d’enfant avec des palettes en bois

Le lit fabriqué avec des palettes en bois est une alternative qui permet de réaliser au passage un décor « industrie » ou « stockage ». Pour conserver cet effet, il est important de ne pas modifier la géométrie de la palette. Cette réalisati

nathdeco

Comment faire un encadrement de miroir avec des volets ?

On peut transformer les objets décoratifs de la maison en agrémentant et recyclant des matériaux qui, de prime abord, ne nous servent à rien. Voilà comment agrémenter un miroir avec de vieux volets.

nathdeco

Comment relooker une lampe style shabby ?

En arpentant les vides greniers, brocantes ou magasin de dépôt vente, on peut trouver de vieilles lampes en état de marche pour pas cher. Avec très peu de matériaux, il est possible de les remettre au goût du jour. Aujourd'hui, les tendances déco s

Chercher un article sur Comment fait-on