Comment faire une housse pour chaise à bords ajourés ?

 

par Amina-974 |

     

Pour transformer une chaise à dos droit, il suffit de confectionner une housse. Pour ce modèle, vous utiliserez de la suédine. Vous pouvez choisir n’importe quelle couleur de suédine. Voici donc comment faire une housse pour chaise à bords ajourés :

Étapes de réalisation

1.

Mettez d’abord du calicot ou du papier sur la chaise. Mesurez, coupez et épinglez afin que le tissu ou le papier épouse parfaitement la chaise. Pour plus de facilité, recouvrez le devant et le derrière du dossier avec une même longueur de tissu ou de papier. Pour le siège et les pieds, utilisez des morceaux différents.

2.

Retirez le tissu ou le papier et épinglez les différents morceaux sur la suédine. Avec des ciseaux à denteler, coupez avec précision la suédine en suivant le patron. Attention : laissez un surplus de quelques centimètres au cas où certaines retouches seraient nécessaires. Épinglez les morceaux de suédine sur la chaise (le tissu doit se présenter à l’envers) et avec des épingles, marquez l’emplacement des coutures.

3.

Assemblez les différents morceaux au petit point droit (à la machine ou à la main). Repassez le tissu sur l’envers à fer tiède. Retournez le tissu sur l’endroit et glissez la housse sur la chaise. Vérifiez que les plans tombent parfaitement bien. Faites des retouches si nécessaires.

4.

Sur une feuille cartonnée, dessinez le motif que vous souhaitez réaliser au bas de la housse. Marquez l’emplacement des trous au crayon puis perforez la feuille aux endroits indiqués. Les trous doivent être de diamètres différents. Posez la feuille sur la housse puis reproduisez sur le tissu l’emplacement des trous à l’aide d’un crayon craie. Posez à présent la housse à plat, puis percez des trous de diamètres différents en suivant le modèle.

5.

Sur le tissu recouvrant les pieds de la chaise, marquez l’emplacement de 6 œillets en les espaçant de 2 cm. Percez un trou à la perforatrice. Coupez 4 lacets de 1 m de long. Glissez-les dans les trous en formant une croix. A chaque extrémité des lacets, enfilez une perle en argent que vous maintiendrez en place avec un nœud serré.

Sur le même thème

Rédacteur06

Fabriquer un lit d’enfant avec des palettes en bois

Le lit fabriqué avec des palettes en bois est une alternative qui permet de réaliser au passage un décor « industrie » ou « stockage ». Pour conserver cet effet, il est important de ne pas modifier la géométrie de la palette. Cette réalisati

nathdeco

Comment faire un encadrement de miroir avec des volets ?

On peut transformer les objets décoratifs de la maison en agrémentant et recyclant des matériaux qui, de prime abord, ne nous servent à rien. Voilà comment agrémenter un miroir avec de vieux volets.

nathdeco

Comment relooker une lampe style shabby ?

En arpentant les vides greniers, brocantes ou magasin de dépôt vente, on peut trouver de vieilles lampes en état de marche pour pas cher. Avec très peu de matériaux, il est possible de les remettre au goût du jour. Aujourd'hui, les tendances déco s

Chercher un article sur Comment fait-on