Comment connaître le Colvert ?

 

par joc |

     
Comment connaître le Colvert ?

On se souvient de Saturnin le caneton qui passait à la télévision dans les années 70. Il était mignon comme tout mais son cousin qu’on rencontre un peu partout sur les cours d’eau en France et tout aussi joli et encore plus coloré, c’est le Colvert. Il a une tête très sympathique et lorsqu’il cancane on dirait qu’il rigole.

Étapes de réalisation

1.

Physiquement le mâle est beaucoup plus coloré que la femelle et il tient son nom venant du plumage qu’il a sur le col. On le distingue ainsi grâce à cette jolie tête d’un beau vert métal. A la période des amours, il mue pour prendre des tons plus clairs.

2.

La femelle a un plumage plus terne que le mâle. Il est brun beige. Elle pond huit à quatorze œufs verdâtres. Elle couve pendant 26 jours seule. Après être sortis de l’œuf, dès que les petits sont secs, ils suivent leur mère pour aller à l’eau et savent nager d’instinct.

3.

Le colvert peut vivre une trentaine d’années mais ne dépasse pas en général cinq ans. Il est omnivore mais se nourrit essentiellement de grains, de poissons, de grenouilles, d’insectes et de petits vers.

4.

Cet oiseau, largement répandu en Europe, en Asie et en Amérique du Nord, vit sur les étangs, les marais. Il niche par terre, dans l’herbe ou sous un buisson. La femelle, grâce à la couleur de son plumage est ainsi bien cachée lorsqu’elle couve.

5.

Ce canard est très chassé en France et malgré que la population ne connaisse pas de danger, elle décroît de façon régulière depuis une quinzaine d’années.

Sur le même thème

Gadounette

Comment sont transportés les animaux

Beaucoup d’animaux (chevaux, cochons, vaches, moutons….) destinés ou non à l’abattoir souffrent des mauvaises conditions de transport. Cette situation est propice à la propagation de maladies.

Gadounette

Tout savoir sur la poule orpington

La poule orpington est idéale pour ceux qui démarrent un élevage de poules car elle est polyvalente : c’est une bonne pondeuse, une bonne couveuse, une bonne mère et sa chair est très goûteuse.

Gadounette

Comment lutter contre le stress de ses poules

Pour avoir de bons œufs et rester en bonne santé, vos poules ne doivent pas être stressées. Les sources de stress peuvent être multiples et nuisent au bien-être de la poule. Qui dit poules stressées dit moins de production d’œufs, poules agressi

Chercher un article sur Comment fait-on