Comment connaître Katsushika HOKUSAI ?

 

par joc |

     
Comment connaître Katsushika HOKUSAI ?

Hokusai est né à Edo (aujourd’hui Tokio) en 1760. Ce peintre est un précurseur de l’impressionnisme qui influencera fortement l’œuvre de Manet. En 1773, il est graveur sur bois et en 1778, il devient illustrateur. En 1790, il exécute des cartes de vœux. C’est une nouvelle forme d’écriture qui fait fureur et qui se nomme le Surimono.

Étapes de réalisation

1.

Le peintre est non seulement sculpteur mais écrivain et écrit « les petits livres jaunes ». Il illustre également des livres et la vie de théâtre. Il change souvent son nom et prend comme pseudonyme Gayko Rojin signifiant vieil homme fou de peinture.

2.

Il se met à illustrer des textes en inventant des créatures fantastiques. Déjà en 1814, il dessine quinze volumes de Mangas. En 1823, l’artiste crée des estampes : célèbres Trente six Vues du Mont Fuji, (1823-1830), Les Vues de Ponts célèbres dans différentes provinces, (1827-1830) et les Cent vues du Mont Fuji, (1834). Elles deviendront célèbres dans le monde entier.

3.

Hokusai devient célèbre chez nous avec : La grande vague de Kanagawa, (1834) faisant partie de la superbe série des « cent vues du Fuji-Yama ». Ce travail est précurseur de l’impressionnisme.

4.

Polyvalent, Hokusai se distingue aussi dans l’art Kwatcho. Ce travail consiste à représenter des oiseaux et des fleurs.

5.

Il participe à un concours au Japon et doit improviser une œuvre dont l’action se déroule sous les yeux du jury. L’artiste reproduit une rivière, il enduit les pattes d’un coq de peinture rouge et le laisse courir sur la toile. Il expliquera que ces traces représentent des feuilles d’érable rouge descendant la rivière et gagnera ainsi le concours.

6.

Ce génie artistique pense que : « Il pense également maîtriser mieux son art à quatre-vingt-dix ans, atteindre la profondeur dix ans plus tard et qu’à cent-dix ans chaque brin d’herbe aura pour lui, une vie propre ». Il meurt tout de même à quatre-vingt-dix ans, le pinceau dans la main.

Sur le même thème

liliplume

Comment analyser un tableau ?

Un tableau se regarde mais se comprend également. Pour les étudiants en Histoire de l'Art ou les passionnés d'art, l'analyse d'un tableau permet de comprendre, l'œuvre, mais aussi le peintre et son époque. Voici donc un système pour analyser au mieu

Somb'

Comment écrire un manga ?

Écrire un manga est un peu différent d'écrire une bande dessinée car leurs spécificités ne sont pas tout à fait les mêmes. Ici, je ne vais pas tant parler des caractéristiques graphiques des mangas mais plutôt de celles du scénario.

Somb'

Comment faire une B.D ?

Une planche de bande dessinée se compose de plusieurs cases. Celles-ci doivent être traitées comme un tout et non pas individuellement. En effet, l'œil les verra d'abord ensemble avant de s'intéresser à chacune séparément. Il est donc important d

Chercher un article sur Comment fait-on