Comment s'exécute l'obligation de protection collective des salariés ?

 

par idem1 |

     
Comment s'exécute l'obligation de protection collective des salariés ?

Afin d’assurer à l’ensemble des salariés une protection, l’employeur est dans l’obligation de prendre des mesures collectives en relation avec la sécurité des salariés. Les mesures de protection collectives ont pour but d’agir sur l’origine du risque. Elles sont nombreuses et d’une grande diversité. L’objet de notre article est de présenter cet arsenal de mesure. C’est ce que nous allons voir tout de suite.

Étapes de réalisation

1.

Tout d’abord, chaque machine dangereuse devra être munie d’un élément de protection, qui doit couvrir les parties coupantes de la machine. C’est le cas par exemple des scies, des fraiseuses… ou tout autre matériel tranchant.

2.

Ensuite, il existe des mesures techniques qui sont destinées à empêcher des évènements dangereux. Comme le gainage des fils électriques ou le fait que dans les chantiers on protège par des plaques en métal ou tout autre matériel, les tranchées qui ont été élaborées.

3.

Ainsi, comme nous pouvons le constater, ces mesures collectives servent à empêcher les évènements malheureux, et à agir sur le matériel qui se trouve dans les ateliers de travail. Notons, aussi que dans toutes les opérations de construction, d’autres mesures de protection devront être prises par l’employeur.

Chercher un article sur Comment fait-on