Comment faire voyager un chien par avion ?

 

par sandy64 |

     

Vous avez décidé de partir en voyage à l'étranger et vous avez réservé votre billet d'avion tout en vous demandant ce que vous alliez faire de Médor ? Pas de panique : vous pourrez facilement emporter votre animal de compagnie si vous suivez les conseils suivants :

Quelles sont les fournitures nécessaires ?

  • - quelques objets personnels de votre compagnon,
  • - un sédatif léger,
  • - un sac de transport

Étapes de réalisation

1.

Si vous avez un chien de petite taille (exemple : Yorkshire, caniche nain, etc) et qu'il ait plus ou moins l'habitude de voyager avec vous, vous aurez la possibilité de le garder avec vous. Il vous suffira de le mettre dans une cage de transport ou un sac.

2.

Si vous avez un chien de grande taille, vous devrez le faire mettre en soute (sauf pour les chiens-guides de non-voyants qui sont souvent admis). Il existe un compartiment prévu pour les animaux de compagnie. Là aussi, il sera préférable de donner à Médor un petit somnifère pour qu'il puisse dormir et soit moins stressé si le voyage est un peu long.

3.

Dans tous les cas, évitez de donner à boire et à manger à votre compagnon trop près de l'heure de départ et faites-lui faire une petite promenade avant l'embarquement pour ses derniers besoins.

4.

Si votre chien doit voyager avec vous (chien de petite taille), il est préférable de tapisser le fond de sa cage ou de son sac de transport avec du papier journal ou une serpillière épaisse et propre. En cas de petit besoin, cela permettra à votre toutou de ne pas passer le reste du voyage dans l'inconfort.

Astuces et mises en garde

Astuce(s) :

Prévoyez dans le sac ou la cage de transport de Médor quelques objets familiers : un jouet, un lainage qu'il affectionne particulièrement, etc…

Au besoin, demandez à votre vétérinaire un léger sédatif pour l'administrer à votre chien avant de partir. Il sera ainsi moins nerveux et dormira plus facilement.

Mise(s) en garde :

Comme pour vous-même, si vous partez à l'étranger, vous devez vérifier les modalités d'entrée dans le pays pour Médor (vaccins, etc…). Certains pays exigent une mise en quarantaine. Renseignez-vous bien avant de partir.

Si votre compagnon est un peu aggressif, prévoyez une muselière.

Sur le même thème

Gadounette

Lutter contre le stress de son chien

Comme les humains, les chiens et les autres animaux de compagnie peuvent être stressés. Pour certains chiens, cela fait partie de leur tempérament. Pour d’autres, cela peut être dû à un traumatisme passé ou à une cause plus spécifique. Comment

Gadounette

Que faire si mon chien sent mauvais ?

Votre chien sent mauvais et embaume toute la maison ou la voiture. Comment y remédier ?

Gadounette

Que faire quand mon chien vomit ?

Mon chien a l’air en bonne santé. Pourtant il régurgite et/ou vomit assez souvent, est-ce grave, docteur ?

Chercher un article sur Comment fait-on