Comment déterminer les risques dus à l'utilisation d'une fraiseuse ?

 

par idem1 |

     
Comment déterminer les risques dus à l'utilisation d'une fraiseuse ?

L'usage des machines au sein de l'entreprise est réglementé. C'est notamment le cas des fraiseuses, qui sont des machines d'usinage permettant l'enlèvement de copeaux à l'aide de l'outil qu'on appelle la fraise. L'objet de notre article est de présenter les risques encourus par les salariés lors de l'utilisation de la fraiseuse et la manière dont il est possible de se protéger. C'est ce que nous allons voir tout de suite.

Étapes de réalisation

1.

Tout d'abord, le premier risque que les ouvriers rencontrent lors de l'utilisation de la fraiseuse, est le contact avec la fraise. En effet, lorsque la fraiseuse travaille en mode automatique, l'ouvrier est tenu de surveiller la machine et de l'arrêter, lorsqu'il décide d'intervenir dessus. En tous les cas, il ne devra jamais porter de vêtements qui pourraient s'accrocher à la machine.

2.

Ensuite, l'ouvrier encourt un risque de projection matérielle. En effet, lors du fonctionnement de la fraiseuse, cette dernière peut projeter des copeaux. C'est pourquoi, le salarié devra être muni de lunettes de protection et rabattre un écran protecteur sur la machine.

3.

Par ailleurs, la fraiseuse possède aussi des risques de projection des éléments mobiles. Pour éviter tout accident, l'ouvrier devra sans cesse surveiller ces éléments afin qu'ils ne se décrochent pas et qu'il ne soit pas projetés. À ce propos, l'employeur devra veiller à ce que les ouvriers utilisent de manière correcte et selon les règles de sécurité cette machine.

Commentaires

kevain | 25/04/2016  

ouais c trop bien

Chercher un article sur Comment fait-on