Comment déterminer les risques dus à l'utilisation de la scie circulaire ?

 

par idem1 |

     
Comment déterminer les risques dus à l'utilisation de la scie circulaire ?

L'utilisation des machines au sein de l'entreprise doit être réglementée. En effet, lorsque les ouvriers utilisent une scie circulaire, ils devront être vigilants et suivre les règles de sécurité, afin d'éviter de se blesser. L'objet de notre article est de présenter l'utilisation de la scie circulaire, mais aussi la manière dont il est possible de se protéger. C'est ce que nous allons voir toute suite.

Étapes de réalisation

1.

Tout d'abord, la scie circulaire a pour fonction de scier. il s'agit d'une machine dont la lame est circulaire et à la forme d'un disque. Ainsi, le risque principal dû à l'usage de ce matériel est le contact des mains de l'ouvrier avec la lame circulaire.

2.

C'est pourquoi, les ouvriers devront protéger leurs mains afin d'éviter de se blesser avec la lame. Ensuite, la scie circulaire présente également le risque de rejeter la pièce que l'ouvrier scie. Ainsi, ce dernier devra rabattre un écran protecteur pour éviter la projection de la pièce.

3.

Par ailleurs cette machine peut entraîner des maladies professionnelles, par l'absorption des poussières et des copeaux. L'employeur devra donc permettre une aération convenable de l'atelier de travail. De plus, les salariés devront se protéger contre le bruit de la machine, en portant des casques antibruit.

Chercher un article sur Comment fait-on