Comment déterminer les risques dus à l'utilisation d'une dégauchisseuse ?

 

par idem1 |

     
Comment déterminer les risques dus à l'utilisation d'une dégauchisseuse ?

L'utilisation de machines dangereuses, dans les entreprises, est réglementée par le code du travail. C'est le cas notamment des dégauchisseuses qui sont des machines qui permettent de dresser une pièce en bois, afin qu'elle soit scier. L'objet de notre article est de présenter les risques que les ouvriers encourent, par l'usage de cette machine, et la manière dont ils peuvent se protéger. C'est ce que nous allons voir tout de suite.

Étapes de réalisation

1.

Tout d'abord, le premier risque que l'ouvrier encourt, par l'usage d'une dégauchisseuse, est la coupure de ses doigts avec la lame tranchante de l'appareil. Dans cette hypothèse, le travailleur devra se munir de protection pour ses mains et devra aussi surveiller les parties mobiles de la machine.

2.

Ensuite, l'ouvrier risque de se blesser à cause des projections éventuelles des lames de l'appareil. Ainsi, dans ce cas là, il faut que le travailleur n'oublie pas de rabattre l'écran de protection de la machine.

3.

Enfin, l'usage de la dégauchisseuse engendre un risque de maladie professionnelle, car les travailleurs respirent les poussières et les copeaux. Par ailleurs, il existe aussi un risque d'incendie car les copeaux peuvent prendre feu rapidement. Ainsi, l'employeur devra surveiller l'atelier de travail en permanence, afin d'éviter tout accident.

Chercher un article sur Comment fait-on