Comment déterminer les risques dus à l'utilisation de la toupie ?

 

par idem1 |

     
Comment déterminer les risques dus à l'utilisation de la toupie ?

L'usage de machines dangereuses, dans les ateliers de travail, est réglementé par le code du travail. En effet, il s'agit du cas de la toupie, qui est une machine permettant de créer toute sorte de moulure sur des pièces en bois. Cette machine engendre divers risques pour les ouvriers qui l'utilisent. L'objet de notre article est de déterminer ces risques et de permettre aux travailleurs de les prévenir par des mesures de protection. C'est ce que nous allons voir maintenant.

Étapes de réalisation

1.

Tout d'abord, force est de constater que la toupie est l'une des machines les plus dangereuses, dans la mesure où elle a entraîné de nombreux accidents du travail d'une certaine gravité. En effet, elle a pu entraîner l'amputation de doigts ou de la main de plusieurs ouvriers.

2.

C'est pourquoi, la meilleure protection de l'ouvrier est de rabattre un socle de protection pour éviter le rejet de la pièce de bois et le contact de la toupie avec la main.

3.

Par ailleurs, les ouvriers peuvent aussi se blesser à cause du rejet de la pièce de bois. En outre, afin d'éviter ce problème, les ouvriers devront respecter les vitesses de rotation et vérifier l'affûtage des outils. Bien entendu, l'employeur devra régulièrement faire vérifier ses appareils par des experts afin qu'ils fonctionnent dans des conditions optimales.

Chercher un article sur Comment fait-on