Comment jouer au solitaire ?

 

par mamytine74 |

     
Comment jouer au solitaire ?

Le solitaire, très en faveur sous l'ancien régime, semble être né au XVIIe siècle. On dit que Leibniz aimait particulièrement ce jeu de patience, auquel on joue tout seul, comme son nom l'indique. Fait d'un socle en bois, ou en matière plus précieuse, le solitaire est percé de 37 trous disposés sur 7 rangées s'il s'agit du jeu ancien, ou de 33 trous disposés en croix s'il s'agit du solitaire anglais, plus récent. Le principe du jeu est le même.

Quelles sont les fournitures nécessaires ?

  • Un jeu de solitaire

Étapes de réalisation

1.

Prenons comme exemple le solitaire anglais, qui a 33 trous, puisque c'est celui qu'on trouve le plus fréquemment.

2.

Dans chaque trou est disposé une bille, sauf au milieu de la croix, où on laisse un trou vide.

3.

Le jeu consiste à prendre une bille avec une autre, en sautant par-dessus, comme aux dames, si le trou suivant est vide.

4.

Le but du jeu est de "manger" toutes les billes, sauf la dernière.

5.

On peut manger une bille horizontalement ou verticalement, mais toujours en ligne droite.

6.

De nombreuses combinaisons sont possibles pour arriver à la dernière bille, mais si l'on joue sans stratégie, on se retrouve vite avec des billes disséminées de tous les côtés. Elles ne peuvent plus servir à manger les autres car trop de trous les séparent les unes des autres.

7.

Un débutant pourra commencer par s'entraîner avec un nombre de billes restreint, par exemple une croix de 15 billes au milieu du rond. Il augmentera le nombre de billes au fur et à mesure de ses progrès.

8.

On peut faire un match entre plusieurs joueurs. Le gagnant sera celui qui aura gardé le moins de billes à la fin de sa partie. Ne garder que 2 ou 3 billes est un score honorable...

9.

Une variante consiste à ne laisser à la fin qu'une figure géométrique choisie à l'avance. L'octogone est l'une des plus difficiles.

10.

Le jeu le plus parfait est de parvenir à ce que la dernière bille soit fichée dans le trou central.

Astuces et mises en garde

Mise(s) en garde :

Selon De Bouis, le solitaire est "capable de donner beaucoup d'exercice aux plus savants et aux plus subtils, et d'amuser agréablement les esprits les plus bornés".

Commentaires

danielle 76320@live...fr | 08/10/2012  

je joue sans connaitre la regle l je n'aie pas de repair j'aimerai cmoprendre ce jeu qui est motivant mais je ne cmprend pas sa regle merci de repondre

Sur le même thème

petite_amande

Comment participer à un jeu télévisé ?

Qui n’a jamais rêvé de remporter la vitrine du Juste prix ou de montrer son incroyable talent de chanteur dans le programme N’oubliez pas les paroles ? Qui n’a pas envisagé de se frotter aux énigmes super compliquées de Julien Lepers dans son

clement2

Comment lancer un boomerang ?

Un boomerang, c'est marrant, surtout quand on sait comment le lancer. En effet, il n'est pas rare d'acheter un boomerang, puis de ne jamais s'en servir, simplement parce qu'on n'arrive pas bien à s'en servir. Ou pire encore, il arrive que des gens qui ne

Chercher un article sur Comment fait-on

Derniers articles Jeux