Comment vendre une maison sans l'aide d'un agent immobilier ?

 

par alekhine |

     
Comment vendre une maison sans l'aide d'un agent immobilier ?

Vous souhaitez vendre votre maison. la conjoncture actuelle est difficile et les agents immobiliers en profitent. Ils gagnent de l'argent sur le dos des gens, car c'est leur métier qui veut ça. Il est possible de vendre vous-même votre maison, avec un peu d'organisation et de la patience.

Étapes de réalisation

1.

Commencez par arranger votre maison.
Enlevez les choses qui encombrent.
Les acheteurs potentiels aiment visualiser l'intérieur des maisons.
N'hésitez-pas à placer des décorations un peu partout. Mettez de la couleur.
Ne laissez pas de pièces nues. Ne tombez pas dans l'excès pour autant. Une pièce bien agencée donne envie d'y vivre.

2.

Prenez des photos de votre maison. Prenez toutes les pièces de la maison et les éléments à mettre en valeur.
Comme une cheminée par exemple.
N'oubliez pas l'extérieur et l'environnement de la maison.
Pensez au jardin, aux éventuels arbres ou étangs qui donnent encore plus de cachet à une maison.

3.

Créez une brochure attrayante avec le descriptif de la maison et les photos.
Mettez le tout sur des sites Internet pour montrer votre maison aux éventuels acheteurs.
Restez simple dans la description.
N'oubliez-pas d'inclure les frais locatifs de la ville.
Parlez aussi des commodités aux alentours. Les écoles, les magasins et les docteurs à proximité.

4.

Prévoyez une brochure papier que vous laisserez à disposition des visiteurs et qui reprennent tout ce qu'il y a sur les sites.
En cas d'absence, pensez à utilisez un ami ou quelqu'un de la famille pour donner les renseignement ou même faire visiter. Il pourrait y avoir un acheteur occasionnel.

5.

Placez un panneau dans votre cour.
Notez simplement à vendre et mettez un numéro de téléphone à appeler.
Voyez aussi avec votre commune, l'autorisation de mettre quelques panneaux sur les routes avoisinantes.

6.

Protégez-vous en ayant fait le nécessaire concernant votre maison.
Pensez à la recherche concernant les défauts éventuels comme l'amiante par exemple.
C'est de toute façon obligatoire maintenant.
Informez correctement les acheteurs, sur l'état de votre maison, et vous éviterez toute surprise désagréable.

7.

Étudiez bien les éventuels acheteurs.
Obtenez de ceux qui sont intéressés une lettre d'engagement avec un délai.
Vous éliminerez ainsi les gens qui ne sont pas sérieux.
Un acheteur éventuel doit ensuite voir avec sa banque pour obtenir les prêts nécessaires.

8.

Vous pouvez tout de même utiliser une agence immobilière pour y mettre la publicité de votre maison.
Donnez-leur votre brochure. La commission demandée alors serait bien inférieure à celle prévue à l'origine.

9.

N'oubliez pas de connaître tous vos frais quand vous vendez votre maison.
Les frais d'honoraires d'un notaire par exemple.
Le prix de vente de votre maison doit en tenir compte.

10.

Ne vous trompez pas sur le prix de vente de votre maison.
Obtenez la meilleur estimation possible.
Renseignez-vous sur les prix pratiqués dans votre secteur.

Commentaires

jc842 | 26/02/2014  

Une agence prend entre 5 et 7 pour cent du prix de vente de la maison. Il y en a des sérieuses et d'autres beaucoup moins. Bien souvent on vous dit que c'est à la charge de l'acheteur, mais c'est de la pure théorie. Une maison à 100 000 euros si vous comptez la vendre 107 000 euros personne ne l’achètera vous serez au dessus du prix du marché, (surtout en ce moment on est sur un marché acheteur) il vous faudra donc la vendre 100 000 euros et verser 7000 euros de commission à l'agence donc il reste 93 000 euros pour vous. Bon maintenant le but n'est pas de critiquer les agences comme je l'ai dit plus haut il y en a des sérieuses. Si vous avez choisi la solution de passer des annonces sur des sites comme paru vendu, PAP, le bon coin et faire les visites vous même. une fois d'accord sur le prix avec vos acheteurs. vous prenez rendez-vous chez le notaire pour le compromis de vente et deux solutions se présentent a) Le notaire (ou plutôt le clerc de notaire) vous indique les diagnostiques techniques que vous aurez à réaliser. b) Il peut aussi vous conseiller un diagnostiqueur et bien souvent dans ce cas le montant du diagnostique sera déduit chez le notaire le jour de la vente. Le notaire vous indiquera aussi les quelques documents à réunir (titre de propriété etc.) Dans tous les cas ce diagnostique devra avoir été réalisé avant de signer l'acte authentique comme ils appellent ça (c'est le deuxième rendez-vous et c'est a ce moment que la vente se réalise) Pour mettre toutes les chances de votre cotés vous pouvez aussi diffuser votre annonces sur des sites gratuits et moins connus en voici un qui vient tout juste d'ouvrir ces derniers jours, mais vous en trouverez d'autres.

MaPetiteAgence | 24/10/2013  

Bonjour, je tiens à féliciter l’auteur de l’article pour sa qualité. Etant fondateur du site http://www.mapetiteagence.com, entreprise de coaching immobilier à domicile, nous sommes dans ce métier, et les conseils de cet article sont complets et pertinents. Pour éviter de perdre les frais d’agence sur la valeur de votre bien, il faut faire une communication très efficace et professionnelle sur Internet. Il faut aussi évaluer le prix et gérer les contacts comme un pro. Seuls, il est toujours difficile de le faire car ce sont plusieurs métiers, mais nos coachs immobiliers vous épaulent dans toutes ces étapes, pour vendre entre particuliers, sans commission. Évidemment, ce n’est pas gratuit, il y a des forfaits à payer à la carte, bien plus économique et efficace qu’en passant par des agences immobilières.

henri3 | 07/06/2013  

Pour ce qui concerne la façon dont il est préférable d'agir pour vendre sa maison entre particuliers, j'ai trouvé de très bonnes remarques sur : http://www.vendre-entre-particuliers.com/ Autant que tout le monde en profite !

robert2 | 22/09/2011  

beaucoup de réponses sont données sur le site cité juste avant qui est je crois www.vendre-sa-maison-rapidement.com j'y ai trouvé beacoup d'astuces. Il vend un livre que j'achèterai un peu plus tard

babast34 | 30/06/2011  

Toutes ces démarches sont justifiées, cependant ile st important de savoir que celui ci n'a pas l'expérience d'un professionnel de l'immobilier pour savoir par exemple comment agencer correctement son intérieur, organiser les visites avec ce qu'il faut ou ne faut pas dire, ou tout simplement appréhender le marché afin de vendre au juste prix. Dans la partie 3, la communication par ses propres moyens ne suffira également pas, c'est pourquoi avec Mapetiteagence.com, entreprise de coaching immobilier nous épaulons le vendeur dans toutes ses démarches et nous le formons à la vente ainsi qu'a la négociation. Nous lui fournissions ensuite une communication massive sur internet (par le biais de sites partenaires sélectionnés depuis 4 ans) Vendre entre particuliers
Lire la suite des commentaires sur le forum

Sur le même thème

Titiana

Comment acheter les parties communes d’un immeuble ?

Acheter les parties communes d’un immeuble comme un couloir, un comble ou encore un palier n’est pas une mince affaire. La procédure est plutôt longue et il ne faut surtout pas brûler les étapes. Voici comment vous devez procéder dans ce cadre :

Titiana

Comment établir un avant-contrat de vente ?

Avant la cession d’un bien immobilier ou d’un terrain et avant que l’acte de vente ne soit signé, les deux parties établissent un avant-contrat. Voici quelques conseils pour bien rédiger l’avant-contrat, un document qui engage vendeur et achete

eloquence

Comment fait-on pour vendre rapidement sa maison ?

Vous habitez en France et vous voulez vendre rapidement votre maison. En effet, vous comptez vous installer à l’étranger ou bien changer de logement. Autrement dit, votre maison actuelle vous lasse et vous voulez trouver rapidement un acquéreur. Le p

Chercher un article sur Comment fait-on

Derniers articles Achat/vente immobilier