Comment trouver un bon vétérinaire ?

 

par xtiane |

     

Trouver un bon vétérinaire n'est pas toujours facile. En effet, pas question de débarquer à l'improviste en dehors d'une urgence chez un véto....Des vétos, y'en a des bons.... et.... des moins bons. Le choix d'un véto est crucial car il va suivre votre compagnon durant quinze ou vingt ans. C'est pourquoi, il importe de ne pas se tromper.

Étapes de réalisation

1.

Choisir au hasard sur une liste, c'est un peu tirer à la courte paille....Une chance sur ??? Mieux vaut se fier au bouche à oreille (amis, voisins, relations professionnelles, éleveur, clubs félins. Gardons cependant présent à l'esprit qu'Untel, excellent pour le chien de belle maman ne le sera pas forcément pour votre chat... et moins encore pour votre python ou tout autre NAC ! Certains vétos se sont spécialisés dans une race.

2.

Un vétérinaire respecte un code de déontologie mais c'est aussi un être humain avec des affinités et des aversions. Rencontrez-le, posez-lui des questions ; vous jugerez ainsi de son attitude. Ce qui importe dans le choix d'un vétérinaire, c'est la confiance.

3.

Choisir un cabinet de groupe, c'est rassurant. Généralement, ouvert en permanence, il répond mieux aux urgences. Le cabinet de groupe dispose souvent d'un meilleur et plus récent équipement, d'appareils plus "pointus" ; c'est un véritable "petit hopital" : salle d'opération, anesthésie, laboratoire d'analyses, radiologie, pharmacie, capacité d'hébergement des animaux...

4.

Attachez une importance capitale à l'hygiène et à la propreté, tant de la salle d'attente que des salles d'examen. Certains cabinets ont parfois deux salles d'attente afin de ne pas mélanger chien et chats, par exemple ; ils sont déjà suffisamment stressés de venir chez le véto, pas la peine d'en rajouter !

5.

Un bon vétérinaire adopte une attitude calme, sereine, examine consciencieusement l'animal, le manipule sans brusquerie, prend en compte vos paroles et répond à vos questions en langage clair, pas dans un jargon professionnel médical incompréhensible. Il prend le temps d'expliquer comment soigner l'animal de retour au domicile, par ex. après une intervention chirurgicale, comment lui administrer un traitement....

6.

En cas de suspicion sur un diagnostic ou un traitement à mettre en place, un bon vétérinaire n'hésite pas consulter ses confrères. C'est aussi quelqu'un qui sait montrer ses sentiments, écouter, faire preuve de compassion. Un bon vétérinaire fait passer l'animal avant son tiroir caisse. et ne fait pas payer une visite dite "de suivi".

Astuces et mises en garde

Astuce(s) :

Certains vétérinaires se déplacent au domicile si le maître ne peut pas se déplacer.

Commentaires

jiroflee75 | 12/04/2016  

Le mieux : les avis qu'on peut trouver sur le web. Pour ça, je conseille Bon Veterinaire.fr où chacun peut évaluer son vétérinaire et laisser un avis.

Sur le même thème

Gadounette

Comment faire si mon chat a la gastro ?

La gastro-entérite est assez courante chez le chat. Elle est provoquée par une inflammation de l’estomac et des intestins. Elle est souvent d’origine infectieuse et elle est très douloureuse.

Gadounette

Comment amuser son chat ?

Contrairement au chien, le chat est d’un naturel très indépendant. Cela ne l’empêche pas de vouloir jouer seul ou avec son maître. Jouer avec son chat permet de l’éveiller, de faire appel à son instinct de chasseur et de le stimuler et de lui

Gadounette

Comment faire quand mon chat tremble ?

Quelles sont les véritables raisons pour qu’un chat tremble : la peur, l’anxiété, le froid, le plaisir, l’excitation ou la douleur ? Doit-on s’inquiéter ?

Chercher un article sur Comment fait-on