Comment se faire un petit carré de légumes anciens ?

 

par santoline |

     

Beaucoup de légumes anciens ne se trouvent plus dans le commerce même si les panais et les topinambours reviennent à la mode. Pourquoi ne pas se créer un mini-potager aux variétés de légumes devenues rares à partir de simples semis et découvrir ces saveurs oubliées ?

Étapes de réalisation

1.

Le persil tubéreux ou persil de Hambourg est un légume racine. Il se sème dans un sol bien drainé, au soleil, en fin d'hiver, pour une récolte à partir du mois de septembre. Ses tubercules sont de forme conique et peuvent atteindre 15cm de long. Leur chair blanche est parfumée, épicée. Elles se consomment cuites pour des purées et des potages telles le céleri-rave ou crues après les avoir râpées pour relever le goût d'autres crudités. Les feuilles s'utilisent comme celles du persil commun.

2.

La bardane géante ou "oreille de géant" est un légume racine. Elle se sème au printemps ou en été dans une terre profonde, légère et bien drainée. Ses jeunes feuilles se consomment crues et les racines crues ou cuites après avoir été préparées telles des salsifis. Ses jeunes pousses se mangent comme des asperges. C'est également une bienfaitrice pour le potager car son purin prévient le mildiou des pommes de terre et redonne du tonus aux plantes.

3.

Le pourpier d'hiver est un légume feuille qui ressemble à la mâche. Il se sème au mois de septembre ou plus tardivement en serre froide. Il se récolte en automne puis en fin d'hiver, dès les premiers beaux jours. Il est peu sensible aux basses températures hivernales. Il repousse rapidement après avoir été coupé. Il se consomme cru en salade ou cuit tel un légume vert. Il est très riche en vitamine C, en fer et en magnésium.

Sur le même thème

Sabine la jardinière

Planter ses potimarrons

Le potimarron est un légume très familier de l'approche des grands froids. Facile à cultiver, il se déguste cuit à la vapeur, en potage ou en dessert. En outre, le potimarron est riche en vitamine B et C et en provitamines A.

Sabine la jardinière

Planter le salsifis

Le salsifis ne se cultive pratiquement plus de nos jours. Pourtant, il est facile à cultiver et possède des qualités gustatives. Il est aussi riche en vitamines, en sels minéraux et en fibres. Voici quelques informations pour planter et cultiver le sa

Sabine la jardinière

Cultiver la salicorne

Très savoureuse, la salicorne est un légume riche en sels minéraux, en iode, en fer, en magnésium et en calcium. Elle contient aussi des fibres et de la vitamine B12. De plus, la salicorne ne demande pratiquement pas d'entretien.

Chercher un article sur Comment fait-on