Comment éduquer un chat ?

 

par sophie16 |

     
Comment éduquer un chat ?

L'éducation d'un chat, quelque soit sa race, son caractère, n'est pas très compliquée en elle-même. Il y a plusieurs façons de s'y prendre mais il faut toujours respecter quelques règles et ne pas se décourager à la première occasion car un chat, comme un enfant, teste vos limites et vos interdictions. C'est pour cela qu'il faut rester strict en toutes circonstances.

Quelles sont les fournitures nécessaires ?

  • Vous et votre autorité
  • Un vaporisateur d'eau

Étapes de réalisation

1.

Quand vous le surprenez en train de faire une bêtise, vous pouvez taper dans vos mains en disant « non » fermement, ou bien vous munir du vaporisateur d'eau et l'arroser un coup (attention certains chats aiment l'eau donc inefficace !)

2.

Vous pouvez également lui souffler dessus, ce que fait la mère aux chatons ou lui tapoter le museau en disant «non».

3.

Si cela ne suffit pas, prenez le chat et posez le fermement ailleurs toujours en disant "non" avec ou sans tapotage sur le museau.

4.

Pour les récalcitrants, prendre le chat par la peau du cou (attention ne pas le pincer non plus) et lui dire le fameux «non» en lui tapotant le museau.

Astuces et mises en garde

Astuce(s) :

Il faut prendre le chat sur le fait, cela ne sert à rein de lui mettre le nez sur sa bêtise et le punir il ne comprendrait pas.

Il ne faut pas faire d'exception à la règle lors de l'éducation, le chat ne prendrait pas ça comme un cadeau, il serait au contraire perturbé, ne sachant plus ce qui est permis ou non, il faut donc définir des limites précises et s'y tenir.

Mise(s) en garde :

Il est inutile de taper son chat, sinon tout ce que vous allez lui apprendre, c'est à avoir peur de vous et de ce fait, vous ne pourrez plus l'approcher car il vous fuira.

Commentaires

julie11 | 06/01/2013  

La seul bêtise que mon chat fait c'est de griffer tous le monde quand une personne le touche sinon c'est un chat très calme silencieux de temps en temps il peut vraiment sénervé alors pour sa je le prends par la peau du coup et je lui dit "NON!!!c'est pas bien! Puis la il part ou alors je l'enferme quelques instants dans un pièce c'est le meilleur moyen de calmer un chats .

sophie16 | 05/08/2008  

Je précise tout d'abord qu'il y a différentes façons de prendre un chat par la peau du cou, en l'occurrence, ici c'est plus pour le "plaquer" au sol que le soulever. Et non, prendre un chat par la peau du cou n'est pas dangereux si cela est bien fait. Un chat adulte peut être pris par la peau du cou si on lui donne un appui sur un de nos bras, afin qu'il puisse mettre ses pattes arrière. De cette façon, la chat ne sera alors pas soumis à un pincement qui pourrait lui être douloureux. Ensuite, en ce qui concerne le tapotement sur le museau, même sous le coup de la colère on doit pouvoir et savoir se maîtriser. Si on a peur de lui faire mal en lui tapotant sur le museau, on peut choisir une autre solution qui conviendrait mieux et qui convient au chat.

alinéa | 20/07/2008  

prendre un chat par la peau du coup est DANGEREUX! on ne peux le faire que pour un très jeune chaton comme sa mère le ferai! et tapoter sur le museau, ce n'est pas une bonne idée car sous le coup de la colère, le tapotage pourrait être trop violent

Sur le même thème

Gadounette

Comment faire si mon chat a la gastro ?

La gastro-entérite est assez courante chez le chat. Elle est provoquée par une inflammation de l’estomac et des intestins. Elle est souvent d’origine infectieuse et elle est très douloureuse.

Gadounette

Comment amuser son chat ?

Contrairement au chien, le chat est d’un naturel très indépendant. Cela ne l’empêche pas de vouloir jouer seul ou avec son maître. Jouer avec son chat permet de l’éveiller, de faire appel à son instinct de chasseur et de le stimuler et de lui

Gadounette

Comment faire quand mon chat tremble ?

Quelles sont les véritables raisons pour qu’un chat tremble : la peur, l’anxiété, le froid, le plaisir, l’excitation ou la douleur ? Doit-on s’inquiéter ?

Chercher un article sur Comment fait-on