Comment expliquer ce qu'est une dialyse ?

 

par mamytine74 |

     
Comment expliquer ce qu'est une dialyse ?

Une personne atteinte d'une sévère insuffisance rénale doit être mise sous dialyse. Si vous vous posez des questions sur cette intervention, voici de quoi il s'agit.

Quelles sont les fournitures nécessaires ?

  • Articles médicaux

Étapes de réalisation

1.

Quand les reins ne parviennent plus à remplir leur rôle, qui est d'épurer le sang de ses déchets toxiques, et qu'il y a de l’eau retenue en excès suite à l'insuffisance rénale, on pratique une dialyse rénale (ou hémodialyse).

2.

L'hémodialyse se fait sur un circuit de circulation extra-corporelle. Cela consiste à diriger le sang vers une machine extérieure et à le faire passer à travers une membrane perméable pour l'épurer.

3.

Une perfusion est installée au bras du malade. Le sang est dirigé vers une pompe, où il est filtré avant de revenir dans l'organisme du patient.

4.

Il faut plusieurs passages pour débarrasser le sang de ses déchets.

5.

Une hémodialyse dure plusieurs heures, pendant lesquelles le patient peut lire, regarder la télévision.... On doit l'effectuer parfois jusqu'à trois fois par semaine, selon les cas, avec un contrôle médical très sérieux.

6.

Une dialyse est un soin très contraignant mais nécessaire pour les insuffisants rénaux chroniques en attente de greffe ou pour ceux qui souffrent d'insuffisance rénale aiguë.

7.

La dialyse s'accompagne d'un régime strict et de prise de médicaments pour éviter les effets secondaires et les complications.

8.

En cas de choc septique ou d'œdème aigu, on peut pratiquer une hémofiltration continue, pendant plusieurs jours de suite si nécessaire.

9.

Une autre forme de dialyse est la dialyse péritonéale, pratiquée le plus souvent par le patient lui-même à son domicile. Elle demande la mise en place d'un cathéter en plastique souple dans l’abdomen par intervention chirurgicale.

10.

Il y a encore la version automatisée, grâce à un cycleur, qui fonctionne pendant le sommeil du patient. Cette technique concerne en France environ une personne dialysée sur dix.

Commentaires

Soyez le premier à commenter ! 

Sur le même thème

spi1

Comment savoir quoi manger lorsqu’on est diabétique sans médicaments ?

Vous êtes en surpoids, sédentaire et votre alimentation n’est pas vraiment équilibrée ? Il est possible que vous souffriez de diabète de type II. La pathologie est très souvent liée à de mauvaises habitudes. Opter pour une bonne hygiène de vie

nathdeco

Comment limiter le diabète par une bonne alimentation ?

Vous êtes diabétique et vous souhaitez améliorer votre capital santé ? Que vous souffriez de diabète de type I, de diabète de type II ou de diabète gestationnel, sachez que l’alimentation joue un rôle majeur dans la limitation du diabète. En e

biaulinette

Comment en savoir plus sur le cancer de l'enfant ?

Parce que vous êtes directement concerné, qu’un de vos proches a un enfant malade ou simplement pour vous renseigner, vous souhaitez en savoir plus sur le cancer de l’enfant. Face à cette maladie redoutable, il est très important pour les parents

Chercher un article sur Comment fait-on

Derniers messages sur le forum

Consulter le forum