Comment fabriquer un fumigène ?

 

par mamytine74 |

     
Comment fabriquer un fumigène ?

Voici une idée d'expérience à réaliser avec un adulte, en toute connaissance de cause : la fabrication d'un fumigène. Ne pas oublier que les fumigènes sont interdits dans les enceintes sportives pour des raisons de sécurité. Prenez bien toutes les précautions pour jouer à l'apprenti sorcier.

Quelles sont les fournitures nécessaires ?

  • Chlore en bouteille
  • Antigel

Étapes de réalisation

1.

On se procure du chlore (hydroxyde de calcium) : on en trouve dans les supermarchés, dans les magasins de plein-air, au rayon piscines. Le chlore liquide convient mieux pour notre expérience.

2.

On se procure également de l'antigel (monoethylène-glycol), qui sera le réactif. On en trouve dans tous les supermarchés ou les centres-auto.

3.

On prend une petite bouteille en plastique (50cl). On verse 1/6 environ du volume de la bouteille de chlore dans la petite bouteille plastique.

4.

On complète avec le réactif. Inutile de boucher. On pose la bouteille par terre, on s'éloigne.

5.

Au bout de quelques instants, la réaction se produit, et on assiste à un fort dégagement de fumée, sans flamme.

6.

Il n'y a pas de risque d'explosion. Les produits sont toxiques, donc à manipuler avec précaution.

Astuces et mises en garde

Mise(s) en garde :

L'auteur dégage toute responsabilité en cas d'incident.

Commentaires

shadown | 18/04/2011  

Bonjour, J'ai deux questions a posez en espérant que vous puissiez me répondre. -faut il allumer le mélanger? -si on mais un bouchon sa change quelque chose ou pas? Merci pour vaux réponse.

Sur le même thème

jennifer568

Comment se produit une éclipse solaire ?

Dès qu'il se produit une éclipse solaire, nous sommes tous à nos fenêtres parés de nos lunettes mais savez vous de quel manière elles se produisent ?

superbetty-boop

Comment en savoir plus sur le beurre karité ?

Que connait-on finalement sur le beurre de karité ? Le karité, appelé wolof « l'arbre à beurre », pousse dans les savanes boisées, sur les pentes des collines ou sur les plateaux de toute l'Afrique de l'ouest. Cet arbre est particulièrement proté

Fabrice MVondo

Comment faire de la lumière avec du quartz ?

Le quartz est une pierre piézo-électrique qui peut produire une petite lumière si elle soumise à une pression physique ou un stress. Théoriquement, cela est causé par la capacité de la pierre à créer de l'électricité à partir de la séparation

Chercher un article sur Comment fait-on

Derniers articles Sciences exactes