A lire aussi
par Amina-974 |
Installez votre rampe d'escalier
Votre escalier est raide ? Il est normal que vous ayez toujours peur qu'un des membres de votre famille tombe... Solution ? Installez votre rampe ! Aussi appelée main courante, son installation sera fort utile, voire indispensable aux personnes âgées comme aux enfants, pour monter confortablement l’escalier. Et vous savez quoi ? L'installer vous-même, ce n'est pas si compliqué ! Retroussez vos manches et suivez le guide : voici comment en fabriquer une pour votre escalier.
Quelles sont les fournitures nécessaires ?
Étapes de réalisation
Marquez d’abord sur le mur à une hauteur de 85 cm à la verticale de la première et de la dernière marche. Piquez partiellement une pointe sur chacun de ces repères, assez fermement pour qu’elle ne bouge pas, sans pourtant que vous puissiez l’arracher facilement. Tendez un cordeau à tracer entre les deux pointes. Vérifiez sa hauteur par rapport à plusieurs marches intermédiaires ; si besoin, piquez une pointe intermédiaire. Rectifiez la position d’une pointe si vous constatez une différence notable.
Tracez les verticales à l'aplomb de la face avant la deuxième contremarche en bas de la volée et de la pénultième en haut. Marquez l’intersection de ces verticales sur la ligne parallèle à la montée. Sur chacun de ces repères, présentez un des supports de main courante. Centrez bien son embase sur le repère vertical, et alignez sa platine sur le tracé, au cordeau, en vous aidant d’une règle.
Marquez l’emplacement des trous de fixation des supports dans le mur d’un coup de poinçon. Avec une mèche pour la maçonnerie, percez sur ces repères, le diamètre correspondant aux chevilles à insérer. Vissez l’un des supports en place, puis l’autre en vérifiant qu’ils sont bien alignés. Partagez la distance entre les deux supports en sections égales, d'un mètre maximum.
Retirez le cordeau et les pointes et posez la main courante sur les supports. Demandez à une personne de la tenir ou maintenez-la en place par quelques tours de ruban adhésif enroulés autour de chaque support. Tracez sur les extrémités de la rampe les verticales montant de la première et de la dernière contremarche. Déposez la main courante et sciez sur ces tracés avec une scie à denture fine. Poncez les faces sciées avec du papier abrasif. Replacez la main courante des avant-trous par-dessous au niveau des embases, puis placez et serrez les vis.
Qui oserait tomber dans votre escalier maintenant que vous l'avez aussi bien équipé ?
Sur le même thème
Poser des gonds ou des paumelles est une opération fréquente lors d’un changement de porte, de la création de nouvelles ouvertures, de la rénovation d’une ancienne porte ou bien en cas de dysfonctionnement (frottement…). Munis d’un embout mâl
Comment fabriquer un placard sous l’escalier ?
Un placard sous l’escalier : le rêve de beaucoup. Finie la place perdue où s’entassent pêle-mêle chaussures et autres objets en tous genres. Un tel placard pourra servir de penderie, de rangement pour les couettes et bien d’autres choses encore
Comment remplacer un verrou de porte ?
Procéder au remplacement d'un verrou sur une porte paraît très simple. Pourtant, si vous ne prenez pas les bonnes mesures, ou si vous n'êtes pas au courant des normes en la matière, cela va rapidement se compliquer. Les conseils qui suivent devraient
Chercher un article sur Comment fait-on
Articles sur le même sujet
Derniers articles Menuiserie & huisseries