Comment remplacer un pilastre d'escalier ?

 

par Amina-974 |

     
Comment remplacer un pilastre d'escalier ?

Remplacez votre pilastre d'escalier

Votre pilastre est particulièrement sale, endommagé ou vieilli ; bref c'est la honte de votre maison. Pas de panique ! Le remplacer n'est pas si compliqué que ça ! Il est plus facile de remplacer un pilastre que l’ensemble des balustres d’une rampe. Si la construction est ancienne, vous ne trouverez probablement pas de pilastre identique à celui que vous voulez remplacer. Veillez cependant à poser un pilastre compatible avec l’ensemble de la rampe, afin de ne pas altérer l’esthétique générale de l’escalier. Voici donc comment remplacer un pilastre :

Quelles sont les fournitures nécessaires ?

  • Pilastre neuf
  • Mètre ou règle
  • Scie
  • Crayon
  • Ciseaux à bois
  • Mulet
  • Plane
  • Équerre
  • Perceuse
  • Tourillon
  • Colle à bois

Étapes de réalisation

1.

Avant de déposer le pilastre existant, mesurez la hauteur verticale de l’emboîtement de la rampe dans celui-ci ; elle vous sera indispensable ultérieurement. Pour le positionnement de la pièce neuve, sciez le haut du pilastre à l’horizontale, environ 10 mm au-dessus de l’emboîtement de la main courante. Pour être sûr de ne pas entamer le tenon de la main courante et couper bien droit, tracez la ligne de coupe tout autour du pilastre.

2.

Sciez à nouveau le pilastre sous l’emboîtement jusqu’à 25 mm de la face du côté balustres. Au moyen de ciseaux à bois et de mulet, taillez chaque côté du pilastre avec précaution pour dégager le tenon de la main courante. Grignotez le bois par petits morceaux, en redoublant de prudence à l’approche du tenon pour ne pas l’endommager.

3.

Tracez autour du tronçon restant une ligne à 25 mm au-dessus de l’emboîtement de limon dans la base du pilastre. Sciez sur cette ligne la face d’appui du pilastre neuf. Arasez le plan d’appui au moyen d’un ciseau parfaitement affûté ou d’une plane. Vérifiez la planéité de la surface et sa perpendicularité avec les flancs de la base du pilastre avec une équerre, précision indispensable pour faciliter la mise en place de l’élément neuf. Tracez les diagonales de la surface de la souche et percez au centre de 25 mm de diamètre et profond d’environ 75 mm en maintenant la même ventôse.

4.

Reportez les dimensions de la mortaise du pilastre déposé sur le neuf et entaillez la mortaise de celui-ci avec le ciseau à bois. Reportez la mesure de l’étape 1 sur le pilastre neuf, après avoir ôté la hauteur de la souche de l’ancien. Vérifiez plutôt deux fois qu’une l’exactitude de vos mesures avant de recouper la base du pilastre neuf en le présentant contre la souche. Tracez les diagonales et percez au centre.

5.

Insérez un tourillon de 25 mm de diamètre et 140 mm de long dans le trou percé au centre de la souche. Vérifiez à blanc que les pièces s’assemblent correctement. Déboîtez l’enture et recouvrez les pièces à assembler de colle à bois (vinylique), puis assemblez définitivement l’enture. Essuyez immédiatement les bavures de colle et laissez sécher avent de poncer le pilastre neuf. Pour finir, appliquez un produit de finition.

Astuces et mises en garde

Astuce(s) :

Et maintenant, la honte de votre maison, c'est quoi ?

Sur le même thème

Rédacteur06

Comment poser des gonds ?

Poser des gonds ou des paumelles est une opération fréquente lors d’un changement de porte, de la création de nouvelles ouvertures, de la rénovation d’une ancienne porte ou bien en cas de dysfonctionnement (frottement…). Munis d’un embout mâl

Rédacteur06

Comment fabriquer un placard sous l’escalier ?

Un placard sous l’escalier : le rêve de beaucoup. Finie la place perdue où s’entassent pêle-mêle chaussures et autres objets en tous genres. Un tel placard pourra servir de penderie, de rangement pour les couettes et bien d’autres choses encore

yannb04

Comment remplacer un verrou de porte ?

Procéder au remplacement d'un verrou sur une porte paraît très simple. Pourtant, si vous ne prenez pas les bonnes mesures, ou si vous n'êtes pas au courant des normes en la matière, cela va rapidement se compliquer. Les conseils qui suivent devraient

Chercher un article sur Comment fait-on