Comment choisir un nom pour un chat ?

 

par xtiane |

     

Votre petit compagnon est arrivé ! S'il n'est pas de race pure inscrit au LOOF (livre des Origines), il n'a pas encore de nom et la tâche n'est pas toujours aisée pour trouver celui qui vous convient et va convenir au chaton... Et puis, un nom trop "bébé" ne lui siera peut-être plus lorsqu'il sera devenu un bon gros matou adulte. Voici quelques idées pour choisir un nom de chat.

Étapes de réalisation

1.

Le nom de l'animal est un indicateur pour l'entourage de la relation que nous entretenons avec notre compagnon. L'incidence du nom sur la réaction induite des personnes qui le voient n'est pas à nier : autant Réglisse n'intimidera personne que les yeux jaunes et la tête triangulaire de Belzébuth tiendront certaines personnes à distance, des fois que....A contrario, Angie, la petite boule de neige peut se révéler plus diabolique qu'on ne l'aurait crû.

2.

Si votre chat est de race, son nom devra commencer par la lettre D en 2008 ; sinon, il n'y a aucune obligation. L'idéal afin que le chat assimile son nom c'est qu'il ne soit pas trop long, deux syllabes c'est bien et trois, un maximum.

3.

Outre les noms définis par la robe de l'animal (Tigrou, Brume, Nuage, Neige, Potiron, Caramel,...) on trouve des Elégante, Dandy, Piplète, Gracy, Grâcieuse, Précieuse, Balou, Nounours, Voyou, Fripouille, Filou, Bandit, Ombre, Eclair, Ecaille, Velours... J'ai connu une chatte appelée "Miss" car elle avait une façon particulière de s'étirer les pattes arrières, l'air de signifier "voyez mes belles gambettes" d'où la référence à Mistinguett.

4.

Le nom peut aussi être déterminé par l'origine du chat, (orientale, thaîlandaise, tonkinoise, siamoise etc. :
Hito, Bao, Mao, Li, Chang...)

5.

Les goûts, passions que l'on peut avoir dans divers domaines comme la musique, le cinéma, l'histoire, la bande dessinée, la littérature, la nourriture sont sources d'inspiration : Mozart, César, Sushi, Homer, Bart, Scooby, Pepsi, Gimgembre, Epsi, Dante, Aslan, Sheba, Shiva, Fleur. Le nom peut être amusant : Bidule, Bulle, Moustache, Funny, Globule, Virus, Lolotte, Nénette.

6.

Un nom affectueux (Ange, Angie, Démon, Balou, Cachou, Caress, Kitten, Kitty). Ceux qui sont sensibles à la beauté du chat marqueront cet aspect par des noms tels de Mirabelle, Bella, Belle, Mabelle. D'autres aimeront donner un titre au seigneur de la maison : Tsar, Princesse, Duchesse, Majesté, Sire, Messire, Marquise, Prince.

7.

Enfin, les prénoms humains sont toujours très prisés et pour cause, le chat n'est-il pas un membre de la famille à part entière ? On verra ainsi des Julie, Nana, Jerry, Lola, Lily,Georges, O'Malley, Jasmine, Mélisse... ; des noms de personnalités, de grands hommes, des héros de la mythologie (Hélias, Xéna, Hercule, Apollon, Orphée, Euridyce, Pénélope, Ulysse ... )

8.

Soyez inventifs... en attendant, voici quelques noms commençant par la lettre D :
Douce, Diva, Divine, Doudou, Diamant, Diabolo, Dali, Dakota, Django, Darius, Destiny, Daktari, Derek, Darkmoon, Diego, Dièse, Diesel, Diablotin, Diablo, Django, Daktari, Daphnée, Domino, Diam, Dixie, Dulcinée, DJ, Didjie, Doucka, Dorémi, Djina, Disco, Dypsy, Dream, Didion, Duduche, Docile, Drolesse, Dribble....

Astuces et mises en garde

Astuce(s) :

Pour choisir un nom selon le tempérament de votre chaton, observez-le durant quelques jours à son arrivée chez vous.

Sur le même thème

Gadounette

Comment faire si mon chat a la gastro ?

La gastro-entérite est assez courante chez le chat. Elle est provoquée par une inflammation de l’estomac et des intestins. Elle est souvent d’origine infectieuse et elle est très douloureuse.

Gadounette

Comment amuser son chat ?

Contrairement au chien, le chat est d’un naturel très indépendant. Cela ne l’empêche pas de vouloir jouer seul ou avec son maître. Jouer avec son chat permet de l’éveiller, de faire appel à son instinct de chasseur et de le stimuler et de lui

Gadounette

Comment faire quand mon chat tremble ?

Quelles sont les véritables raisons pour qu’un chat tremble : la peur, l’anxiété, le froid, le plaisir, l’excitation ou la douleur ? Doit-on s’inquiéter ?

Chercher un article sur Comment fait-on