Comment comprendre l’histoire du cirque ?

Comment comprendre l’histoire du cirque ?

Le cirque existe depuis peu de temps mais se manifestait dans l’Égypte antique sous la forme de ménageries sacrées. Chez les grecs il y avait des parades d’animaux et des danseurs de corde lors des Dionysis. Sous l’Empire romain on pouvait assister aux jeux du cirque avec des courses de chars, des combats de gladiateurs, etc. Après l’éclatement de l’Empire romain, tous ces artistes ont voyagé. Alors comment comprendre l’histoire du cirque ?

Quelles sont les fournitures nécessaires ?

  • Goût pour le cirque

Étapes de réalisation

1.

12ième siècle
Au Moyen-âge on voit des artistes ambulants qui vont de châteaux en châteaux : ce sont les troubadours.

2.

17ième siècle
La vie des artistes est plus difficile. Louis XIV interdit aux forains de travailler sur la voie publique. Ils doivent se produire dans des foires. C’est alors que ces artistes se regroupent en troupe et vivent en communauté ambulante.

3.

18ième siècle
Naissance du cirque liée au cercle, au lieu. En 1768, l’anglais Philip Astley achète une parcelle de champ et fait un spectacle de chevaux. Il a un énorme succès et attire toutes les couches sociales. Grâce à l’argent qu’il gagne il recouvre son champ d’un toit.

4.

19ième siècle
Aux Etats-Unis, le cirque prend des proportions gigantesques car il est pris en main par des imprésarios. Le cirque Barnum fondé en 1871 invente de nouveaux numéros avec des clowns, des animaux, etc. On assiste même à une rivalité avec les zoos.

5.

20ième siècle
Le cirque a influencé les autres arts. Beaucoup d’auteurs du théâtre à l’image de Cocteau ou du dramaturge allemand Frank Wedekind, de films comme La Strada ou encore de peintres comme Picasso ou Toulouse Lautrec, se sont inspirés du cirque. Au milieu des années 70 on constatera un renouvellement des arts du cirque avec la fondation d’écoles ou encore la création de festivals.

Sur le même thème

liliplume

Comment analyser un tableau ?

Un tableau se regarde mais se comprend également. Pour les étudiants en Histoire de l'Art ou les passionnés d'art, l'analyse d'un tableau permet de comprendre, l'œuvre, mais aussi le peintre et son époque. Voici donc un système pour analyser au mieu

Somb'

Comment écrire un manga ?

Écrire un manga est un peu différent d'écrire une bande dessinée car leurs spécificités ne sont pas tout à fait les mêmes. Ici, je ne vais pas tant parler des caractéristiques graphiques des mangas mais plutôt de celles du scénario.

Somb'

Comment faire une B.D ?

Une planche de bande dessinée se compose de plusieurs cases. Celles-ci doivent être traitées comme un tout et non pas individuellement. En effet, l'œil les verra d'abord ensemble avant de s'intéresser à chacune séparément. Il est donc important d

Chercher un article sur Comment fait-on