Comment optimiser un recrutement professionnel ?

 

par mamytine74 |

     
Comment optimiser un recrutement professionnel ?

Beaucoup de jeunes se présentent tels quels à un entretien d'embauche, sans soigner leur mise, sans préparation, sans se renseigner sur l'entreprise. Ils ne réalisent pas à quel point le premier contact est déterminant pour le choix d'un candidat. Voici quelques conseils pour mettre toutes les chances de votre côté pendant un recrutement professionnel.

Quelles sont les fournitures nécessaires ?

  • Présentation
  • Attitude
  • Enquête sur l'entreprise

Étapes de réalisation

1.

La première image que le recruteur a du candidat est primordiale : arriver à l'heure, un sourire, une bonne présentation (pas nécessairement costume-cravate mais propre et classique), une poignée de main virile mais sans trop... Vous avez déjà gagné des points.

2.

Une fois assis, attention à votre gestuelle : pas de bras croisés, de jambe qui bat la mesure, de griffonnage sur un papier, d'épaules rentrées, d'attitude figée. Regardez le recruteur droit dans les yeux, montrez que vous avez confiance en vous, que vous n'êtes pas "coincé".

3.

L'entretien idéal se passe ainsi : vous écoutez 70% du temps, vous communiquez les 30% restants. Attendez que le recruteur vous pose des questions, ne vous mettez pas en avant outrancièrement, ne cherchez pas à impressionner.

4.

Sachez présenter votre parcours en quelques phrases que vous aurez préparées à l'avance. Passez sur vos "blancs", ou trouvez un pieux mensonge pour les expliquer. Insistez sur vos motivations et votre projet professionnel. Montrez à quel point vous êtes fait pour le poste.

5.

Ne subissez pas l'entretien, soyez réactif, communiquez, mais ne parlez pas pour meubler la conversation. Montrez que vous avez une bonne connaissance des activités de l'entreprise, de ses valeurs, de la définition du poste pour lequel vous êtes là.

6.

Ne coupez pas la parole au recruteur. Ne le reprenez pas. Restez mesuré et simple.

7.

N'essayez pas d'apitoyer le recruteur ou d'être en position de demande. Soyez persuadé que c'est vous qui apportez vos compétences et que l'entreprise en trouvera un bénéfice. Vous ne participez pas à un interrogatoire mais à un échange où chaque partie a son intérêt.

8.

N'évoquez pas de questions de détail qui donneraient une mauvaise impression de vous (horaires, congés, avantages, syndicat...).

9.

N'abordez la question de la rémunération qu'à la fin, en demandant par exemple la fourchette dans laquelle se situerait votre salaire.

10.

Si c'est le recruteur qui vous demande vos prétentions au sujet du salaire, ayez une idée ce que vous valez, ni trop, ni trop peu. Renseignez-vous au préalable sur les rémunérations d'employés occupant ce niveau de poste dans d'autres entreprises.

11.

Il n'est pas interdit de venir faire un tour dans l'entreprise avant l'entretien pour rencontrer de futurs collègues et se documenter sur le poste, l'ambiance, les salaires.

12.

Soignez la fin de l'entrevue : ni servile, ni trop relax. Précisez que vous êtes très intéressé par le poste et que vous espérez correspondre aux critères de sélection. Soyez aimable et direct.

Sur le même thème

Tam

Comment se faire aider par Cap emploi pour trouver un emploi ?

Trouver un travail est rarement facile et évident, encore moins pour une personne en situation de handicap. Si Pôle emploi offre de nombreux services d'aide à l'insertion professionnelle pour tout public, Cap emploi peut vous offrir des services plus s

soukach

Comment rédiger une lettre administrative ?

Vous avez souvent besoin de rédiger une lettre administrative, mais vous ne savez pas comment vous y prendre. Une lettre administrative nécessite à la fois la maîtrise de la langue et de la structure de la lettre. Par langue on entend un vocabulaire a

bluesky

Comment faire un lettre de motivation convaincante ?

La lettre de motivation est l'élément qui va déclencher au recruteur l'envie de voir un candidat. Bien sûr, celle-ci est d'autant plus décisive que les CV parmi lesquels il doit choisir qui se ressemblent... Il ne faut donc absolument pas négliger l

Chercher un article sur Comment fait-on

Derniers articles Recherche d'emploi, chômage