Comment comprendre « le Bain de Gabrielle d’Estrées » ?

 

par joc |

     
Comment comprendre « le Bain de Gabrielle d’Estrées » ?

Ce tableau est connu de tous car on le voit dans un générique d’une émission de télévision passant tous les soirs. Pourtant, peu de personnes connaissent son histoire et qui l’a peint.
Le Bain de Gabrielle d’Estrées a été peint par l’artiste François Clouet vers 1590. Il est aujourd’hui exposé au Musée du Louvre.

Étapes de réalisation

1.

Ce tableau est l’illustration classique de l’école de Fontainebleau de son époque. Il représente deux femmes très connues. L’une, Gabrielle d’Estrées est la maîtresse du roi Henri IV. L’autre se tenant à la droite de la première est la Duchesse de Villars.

2.

La Duchesse de Villars est l’une des six sœurs de Gabrielle d’Estrées. Sur le tableau, elle pince le sein droit de sa sœur car celle-ci est enceinte. Le peintre symbolise ainsi la future maternité de la jeune femme.

3.

Certains historiens s’accordent à dire que Gabrielle d’Estrées attend un enfant du Duc de Vendôme qui est le premier enfant bâtard du roi.

4.

François Clouet s’inspirera du Primatice pour exécuter ce tableau. Il rend ainsi hommage à la jeunesse et à la beauté en peignant des corps juvéniles et gracieux. Le geste des mains laisse tout de même planer une certaine ambiguïté.

5.

Cette œuvre ayant pour thème le bain est un superbe hommage à la féminité et à la délicatesse.

Sur le même thème

liliplume

Comment analyser un tableau ?

Un tableau se regarde mais se comprend également. Pour les étudiants en Histoire de l'Art ou les passionnés d'art, l'analyse d'un tableau permet de comprendre, l'œuvre, mais aussi le peintre et son époque. Voici donc un système pour analyser au mieu

Somb'

Comment écrire un manga ?

Écrire un manga est un peu différent d'écrire une bande dessinée car leurs spécificités ne sont pas tout à fait les mêmes. Ici, je ne vais pas tant parler des caractéristiques graphiques des mangas mais plutôt de celles du scénario.

Somb'

Comment faire une B.D ?

Une planche de bande dessinée se compose de plusieurs cases. Celles-ci doivent être traitées comme un tout et non pas individuellement. En effet, l'œil les verra d'abord ensemble avant de s'intéresser à chacune séparément. Il est donc important d

Chercher un article sur Comment fait-on