Comment connaître l’insecte connu sous le nom de capricorne ?

 

par joc |

     
Comment connaître l’insecte connu sous le nom de capricorne ?

Le terme de capricorne est utilisé pour plusieurs choses n’ayant aucun rapport entre elles. Ainsi on trouve le tropique du Capricorne qui est parallèle à l’équateur mais aussi le signe zodiacal du capricorne et enfin un insecte appartenant à la famille des coléoptères se nommant ainsi. Ce capricorne se trouve partout en Europe et aussi en France.

Étapes de réalisation

1.

Cet insecte mesure entre 2,5 centimètres à 5 centimètres. Le mâle possède de très longues antennes qui sont souvent plus longues que lui. Il est dit mais non prouvé qu’elles peuvent servir de balancier à l’insecte lorsqu’il est en vol.

2.

On trouve la larve du capricorne dans les troncs de vieux chênes, châtaigniers, charmes, hêtres et frênes. La femelle ayant déposé ses œufs dans l’écorce, les larves naissent 12 à 14 jours après la ponte. Le premier hiver, elles se nourrissent de l’écorce environnante. Au printemps, elles s’attaquent à l’aubier de l’arbre.

3.

Le deuxième hiver, la larve plus grosse et plus forte, fore un tunnel dans l’arbre allant jusqu’à trente centimètres et s’y creuse une chambre. Elle passe alors à l’état de nymphe.

4.

En six semaine, la nymphe devient un insecte adulte mais reste encore une saison pour hiverner dans l’arbre et ne s’envolera que l’an suivant.

5.

Dans les arbres sur pieds, le capricorne se développe en trois années mais dans les souches sa maturité va jusqu’à cinq ans. A force d’attaquer les arbres, un bon nombre de ces derniers meurt car le bois est envahi de galeries.

6.

Dans certaines régions des allées entières de chênes séculaires sont détruites à cause de ce coléoptère diurne et nuisible

Sur le même thème

Gadounette

Comprendre la vie des fourmis

Les fourmis sont partout, dans les champs, dans les bois et même dans nos maisons. Dans ce dernier cas, il est difficile de s’en débarrasser. Qui sont-elles, comment vivent-elles, comment sont-elles organisées ? Comment communiquent-elles entre elle

niedlich

Comment soigner les piqûres de moustiques ?

Les moustiques ont envahi votre maison, votre peau ressemble à une nappe à pois rouges, et vous devenez fou à force de vous gratter ? Ne vous arrachez plus les cheveux : il existe plusieurs façons de soulager vos démangeaisons !

mariegrousset1

Comment fabriquer une bombe à spray qui fait fuir les araignées ?

Vous avez encore failli suffoquer ce matin, en découvrant une araignée juste au-dessus de vous dans la douche ? Ces peurs bleues dès le matin, c'est fini ! Certes, les araignées, c'est moche, ça fait peur et pour parler clairement ça n'a pas sa plac

Chercher un article sur Comment fait-on