Comment s'inscrire sur les listes électorales après un déménagement ?

 

par clement2 |

     

Après un déménagement, c'est toujours la pagaille : l'appartement ressemble à un terrain de mines, les cartons s'entassent dans un coin, toutes les factures sont à refaire, et en plus il faut s'inscrire pour les élections. Comment faire ?

Quelles sont les fournitures nécessaires ?

  • Une pièce d'identité (carte d'identité ou passeport)
  • Un justificatif de domicile (facture d'eau, d'électricité ou de téléphone fixe) de moins de 3 mois

Étapes de réalisation

1.

Avant toute chose, photocopiez votre pièce d'identité et votre justificatif de domicile, vous gagnerez du temps.

2.

Rendez-vous dans votre mairie aux heures d'ouverture et trouvez le guichet des inscriptions sur les listes électorales.

3.

Donnez vos papiers, montrez votre pièce d'identité (nécessaire en plus de la photocopie) et remplissez le formulaire que l'on vous fera passer.

4.

Voilà, tout est fait ! Votre carte d'électeur vous sera envoyée par voie postale avant le prochain scrutin. Il ne vous reste plus qu'à mettre le bulletin dans l'enveloppe.

Astuces et mises en garde

Astuce(s) :

Pas la peine de vous inquiéter, votre mairie se chargera de vous radier des listes de votre ancienne commune de résidence.

Mise(s) en garde :

Pour voter à des élections ayant lieu dans le courant de l'année, vous devez vous inscrire sur les listes avant le 31 décembre de l'année précédente.

Commentaires

saida demouche | 04/10/2011  

salut je suis une eteudiante algérien en 4éme année histoire a l'université d'alger_bouzareah.je desir m'inscrire dans université canadienne pour l'anné 2012 et pour ce je vous ecris pour m'informer sur les démarches à suivre dans l'atente d'une reponse veuillez agreer mes salutations les plus d'istinguées

Chercher un article sur Comment fait-on