Comment comprendre le fonctionnement d’une fourmilière ?

 

par joc |

     
Comment comprendre le fonctionnement d’une fourmilière ?

Les fourmis sont des insectes à la vie sociale très élaborée. Elles vivent en colonies et habitent dans une fourmilière. Cette dernière est souvent énorme et peut abriter des milliers d’individus où chacun à sa place pour y travailler, reproduire et est constituée d’une multitude de galeries amenant à des endroits bien précis.

Étapes de réalisation

1.

Pour construire une fourmilière, les fourmis utilisent leurs mandibules pour dégager la terre et la percer. Ces dernières fonctionnent alors comme une pelleteuse. Les pattes arrière servent à aplanir le sol.

2.

Au bout de chaque galerie, il y a une ou plusieurs pièces. Ces dernières ont des fonctions bien précises. Ainsi, on y rencontre les pouponnières pour les œufs, celles pour les larves et d’autres pour les nymphes mais aussi le garde-manger et le magasin.

3.

Les chambres comportant les fourmis en devenir sont toujours situées dans la partie la plus obscure, chaude et humide de la fourmilière. Dans le centre de la fourmilière, il existe une salle un peu plus grande ou réside la reine.

4.

A la surface de la terre, la fourmilière est en forme de dôme. Elle est faite souvent de l’aiguilles de pins, de brindilles, de feuilles. Ce monticule sert l’hiver à protéger la colonie. Ainsi quand il pleut ou qu’il neige, l’eau ruisselle et ne rentre pas à l’intérieur. Cette forme d’abri ainsi que l’activité intense des fourmis font que la température ne descend jamais en dessous de 20°.

Sur le même thème

Gadounette

Comprendre la vie des fourmis

Les fourmis sont partout, dans les champs, dans les bois et même dans nos maisons. Dans ce dernier cas, il est difficile de s’en débarrasser. Qui sont-elles, comment vivent-elles, comment sont-elles organisées ? Comment communiquent-elles entre elle

niedlich

Comment soigner les piqûres de moustiques ?

Les moustiques ont envahi votre maison, votre peau ressemble à une nappe à pois rouges, et vous devenez fou à force de vous gratter ? Ne vous arrachez plus les cheveux : il existe plusieurs façons de soulager vos démangeaisons !

mariegrousset1

Comment fabriquer une bombe à spray qui fait fuir les araignées ?

Vous avez encore failli suffoquer ce matin, en découvrant une araignée juste au-dessus de vous dans la douche ? Ces peurs bleues dès le matin, c'est fini ! Certes, les araignées, c'est moche, ça fait peur et pour parler clairement ça n'a pas sa plac

Chercher un article sur Comment fait-on