Comment connaître les aborigènes d’Australie ?

 

par joc |

     
Comment connaître les aborigènes d’Australie ?

Les aborigènes sont un peuple vivant en Australie depuis 40 000 ans environ. Ils seraient arrivés d’Asie par petits groupes lors de la baisse du niveau des mers. Il n’y a que 9000 ans que la mer est remontée par la nouvelle Guinée ainsi, ils se sont retrouvés coupés du reste du monde.

Étapes de réalisation

1.

L’Australie est un continent très vaste ainsi les aborigènes se déplaçaient sur des distances considérables. N’étant ni agriculteurs ni éleveurs, ils se nourrissaient de cueillettes, de pêche, de chasse ainsi, chaque tribu délimitait son territoire par rapport aux voisines.

2.

Coupés du monde naturellement, ces peuplades ont eu une culture qui leur était propre. On retrouve ainsi plus de 600 dialectes regroupés sous 200 langues différentes. Au XVIIIème siècle on compte 250 tribus.

3.

L’aborigène n’écrit pas mais possède un sens artistique très développé. Sa culture est basée sur le temps du rêve. Ainsi les créatures reproduites sur les murs des grottes sont immenses et sortent souvent de l’imaginaire.

4.

Ce peuple utilise quatre peintures pour le maquillage traditionnel. Le blanc les protège des mauvais esprits, le noir est le symbole du peuple, le rouge celui de la terre et le jaune représente soit la vie soit le soleil. Le maquillage orne le visage et est déposé sur ce dernier à l’aide d’un bâton.

5.

En 1770, l’Australie est colonisée par les Britanniques. Les aborigènes perdent leurs terres. Les Anglais tentent de les intégrer à leur culture mais n’y arriveront pas. Un long conflit est entamé. Il durera jusqu’à nos jours.

6.

Malgré, l’oppression subie pendant deux cents ans, aujourd’hui, les aborigènes ont retrouvé leur identité, la terre de leurs ancêtres mais encore pas tout à fait l’intégralité de leurs droits.

Chercher un article sur Comment fait-on

Articles sur le même sujet

Derniers articles Océanie