Comment prévenir le mal de doigt lors de l'apprentissage de la guitare ?

 

par misato |

     
Comment prévenir le mal de doigt lors de l'apprentissage de la guitare ?

Le mal de doigt est un passage difficile lors de l'apprentissage de cet instrument qu'est la guitare. En effet, les doigts de la main gauche (pour les droitiers) sont sollicités pour permettre les accords et, le contact avec l'acier de la corde (principalement pour les guitares "folk") peut s'avérer douloureux pour certaines personnes.

Quelles sont les fournitures nécessaires ?

  • Une guitare "folk" principalement ou électrique

Étapes de réalisation

1.

Au moment de l'apprentissage des accords, le travail en continu du placement des doigts sur le manche peut provoquer des douleurs au niveau de leurs extrémités. Il faut, bien évidemment, ne pas forcer puisque cela arrive fréquemment pour les débutants.

2.

Ensuite, vous vous apercevrez qu'avec un peu de temps, une "corne" se formera au bout de vos doigts ou des petites ampoules. Il ne faut surtout pas s'inquiéter, c'est le résultat de votre travail et une preuve que vous êtes en bonne voie... En effet, vous perdrez un peu de peau et la couche inférieure sera plus dure, vous aurez donc moins mal en jouant.

3.

Travaillez, travaillez et encore travaillez vos accords. Vous ne sentirez plus la douleur (elle est très supportable, il ne faut pas s'inquiéter). Par contre, si vous commencez à avoir mal aux mains, il faut faire attention à un début de tendinite. Donc il faut travailler, sans forcer.

Astuces et mises en garde

Astuce(s) :

Travaillez régulièrement vos accords, au tout début de votre apprentissage. En effet, cela permettra à la "corne" de se former plus rapidement et vous aurez donc moins mal.

Mise(s) en garde :

Il arrive qu'après avoir abandonné la guitare pendant un long moment (cela dépend des personnes), vous perdiez la corne. Cependant, en s'y remettant, elle revient tout aussi rapidement.

Commentaires

finisterra | 18/08/2009  

Pour durcir le bout des doigts, utilisez un briquet pour chauffer et donc durcir les doigts. Attention, très très doucement, ne vous brûler pas, vous ne devez même pas avoir le temps de réellement sentir la chaleur. Sinon Aie !

Sur le même thème

Emilian Tahindro

Comment bien entretenir sa guitare ?

Une guitare est un instrument très fragile, et qui peut facilement s'endommager à cause de la poussière, de l'humidité et surtout du soleil. De ce fait, il faut l'entretenir régulièrement. Voici comment procéder.

guillaume7

Comment changer les cordes sur une guitare classique ?

Voici les principales étapes pour changer les cordes d'une guitare classique.

oodoo1

Comment fabriquer un capodastre en urgence ?

Si vous débutez à la guitare et que vous avez encore du mal à transposer, le capodastre sera votre ami. Vous allez à une soirée et vous souhaitez accompagner quelqu'un au chant par exemple, et là vous vous rendez compte qu'il (ou elle) ne peut pas c

Chercher un article sur Comment fait-on