Comment communiquer ses intentions et sa présence en voiture ?

 

par rigoline |

     

Un conducteur doit toujours être bien vu des autres usagers de la route qu'il s'agisse des automobilistes, des piétons, des cyclistes, des conducteurs de véhicules lourds, les motocyclistes ou des cyclomotoristes, le conducteur doit toujours communiquer sa présence et ses intentions. Lisez l'article qui suit pour apprendre comment communiquer sa présence et ses intentions à l'aide des phares de votre voiture.

Étapes de réalisation

1.

Idéalement, le conducteur devrait toujours conduire sa voiture avec les phares allumés en tout temps.

2.

Lorsque les phares sont allumés, le véhicule est plus facilement repérable. Les autres usagers de la route peuvent mieux évaluer la vitesse et la distance qui sépare les deux véhicules.

3.

Si les phares sont allumés, le véhicule est plus visible dans les rétroviseurs et les autres conducteurs verront bien le véhicule au moment d'un changement de voie ou d'un dépassement.

4.

Avec les phares allumés, un véhicule est plus visible pour les piétons et les cyclistes, ce qui leur permettra de réagir à temps.

5.

Un véhicule sera mieux perçu lors de conditions climatiques difficiles ou dans un tunnel, par exemple, si les phares sont allumés.

6.

Lorsqu'un conducteur circule la nuit, il doit veiller à ne pas aveugler les autres conducteurs.

7.

Lorsqu'un conducteur croise un autre véhicule la nuit, il doit passer aux feux de croisement dès qu'il voit le faisceau lumineux de l'autre véhicule venant en sens inverse.

8.

Lorsque le conducteur suit un autre véhicule la nuit, il doit passer aux feux de croisement dès que ces phares éclaire le véhicule devant lui.

9.

Lorsque le conducteur se fait dépasser par un autre véhicule, il doit passer aux feux de croisement dès que l'autre véhicule arrive à sa hauteur et il doit revenir aux feux de route dès qu'il est assez éloigné.

Sur le même thème

Adam Lemaure

Comment choisir des bottes de moto pour une meilleure protection ?

Les bottes de moto se distinguent des bottes de cow-boy ou des bottes de travail par certains éléments spécifiques tels que les coquilles d’armure, les soufflets et une semelle offrant une bonne adhérence. Il est important de bien les choisir pour a

Cabinet MCE

Comment contester un avis de contravention ?

Le capital de points de votre permis de conduire s'amenuise à vue d'œil, et vous venez de recevoir un avis de contravention qui risque de conduire à l'invalidation de votre permis de conduire lorsque le retrait de points interviendra. Vous souhaitez do

Adélaïde

Comment conduire à New York ?

Qui n’a pas rêvé de se prendre pour « Joe le taxi » et sillonner les rues de Manhattan en yellow cab ? Quelques conseils indispensables pour bien vivre sa conduite à New York.

Chercher un article sur Comment fait-on