Comment partir gratuitement en vacances quand on est retraités ?

 

par mamytine74 |

     
Comment partir gratuitement en vacances quand on est retraités ?

Quand arrive l'âge de la retraite, on ne parvient pas toujours à réaliser ses rêves d'évasion : on a souvent apporté une aide financière aux enfants, le pouvoir d'achat n'est plus ce qu'il était, le compte en banque est maigre... Au lieu de voyager, on pare au plus pressé et on fait l'impasse sur les vacances. Depuis quelques années, les retraités ont pourtant une solution pour découvrir des régions inconnues en profitant d'un hébergement tout confort : les gardes de maisons.

Quelles sont les fournitures nécessaires ?

  • Associations de gardes de maisons et d'animaux

Étapes de réalisation

1.

Il suffit de taper "garde de maison" ou "garde d'animaux" sur Internet pour tomber sur une flopée de sites proposant ces services. On ne peut tous les nommer : Résidence Part'ners services, Goldenday, Vacances Tranquilles, EP Prestations, etc... On n'a que l'embarras du choix.

2.

Ce sont des associations à but non lucratif qui fonctionnent à peu près toutes sur le même principe : elles mettent en relation des propriétaires qui désirent s'absenter pendant des durées variables, et des retraités bénévoles qui se proposent pour garder maisons et animaux.

3.

En échange de petits services (prendre soin des animaux, arroser les fleurs et le jardin, relever le courrier...), les retraités disposent d'une maison confortable, et peuvent ainsi découvrir une région qu'ils ne connaissent pas. Leur présence est obligatoire dans la maison en soirée et pendant la nuit, mais ils sont libres de leurs mouvements pendant le jour.

4.

Dans la plupart des associations, l'adhésion est gratuite pour les retraités. L'inscription est assez sélective car les associations veulent être sûres de la moralité de leurs bénévoles. Un extrait de casier judiciaire est parfois demandé.

5.

Une fois que les retraités ont été "agréés", ils ont accès à un fichier où ils peuvent choisir la destination, la date et la maison qui les intéressent. Il n'y a jamais de séjour imposé, pas de contrat de travail. L'échange est basé sur la confiance. Chaque partie (propriétaires et retraités) y trouve son compte.

6.

Les associations préfèrent la plupart du temps des couples de retraités, plus sécurisants pour les propriétaires, mais certaines acceptent des personnes seules, si elles ont de l'expérience.

7.

Les retraités doivent arriver la veille du départ des propriétaires. Ceux-ci les logent, leur indiquent comment fonctionne la maison et ce qu'ils attendent d'eux. Les retraités restent jusqu'au retour des propriétaires.

8.

Pour se garantir de tout problème, les associations souscrivent à une assurance responsabilité civile de groupe, à laquelle adhèrent gratuitement les retraités qui les rejoignent. Les accidents dont ils pourraient être responsables chez un propriétaire sont ainsi couverts.

9.

Il n'y a pas de rapport patrons-employés. Les retraités bénévoles ne sont en aucun cas considérés comme des domestiques mais comme des hôtes, qui permettent aux propriétaires de partir tranquilles.

10.

Pour être en adéquation avec la philosophie de ces associations, les retraités doivent répondre à certains critères : aimer les animaux, avoir de l'expérience en ce domaine, savoir s'occuper d'une maison, être propres et présentables, justifier de bonnes références d'emploi ou d'activité. On comprend que les propriétaires n'aient pas envie que leur maison soit négligée et leurs animaux malheureux.

11.

Si vous aimez les bêtes, voici donc une solution parfaite pour voyager dans tous les coins de France, en profitant le soir d'un confort et d'une vie de famille "comme à la maison". Vous pouvez vous inscrire auprès de plusieurs associations pour bénéficier d'un choix plus grand de destinations et de maisons.

Commentaires

mantine | 04/11/2013  

comment s'inscrire pour le gardiennage bénévole de maisons pour un couple de retraités?

domsitting | 03/12/2011  

NOUVEAU SITE DE HOME SITTING gardiennage de maison et animaux: DOM'sitting ! Ne plus craindre de laisser notre maison vide, la confier à des home sitters ainsi que les animaux est une solution simple, sereine et surtout efficace ! DOM'sitting propose un gardiennage par des retraités libres de toutes contraintes, que nous recrutons tout au long de l'année, bénéficiant d'une façon originale de visiter notre pays, et heureux de profiter de vacances à moindre frais. Coté propriétaires, ils sont ainsi rassurés, la maison est surveillée, reste vivante et animée pour ne plus craindre les cambriolages, les animaux restent dans leur environnement naturel et sont choyés, et les jardins et plantes sont arrosés …. Pour tout renseignement 04******** OU www.domsitting.fr

Sur le même thème

garavan

Comment partir à la découverte du delta de l'Orénoque ?

Loin des clichés qui présentent le Vénézuela comme étant une destination à risque en ce qui concerne la sécurité, ce qui est en partie vrai dans les grandes villes, il y a un Vénézuela que l'on peut découvrir en toute tranquillité. C'est notam

Titiana

Comment découvrir Antigua-et-Barbuda à travers son carnaval ?

Antigua-et-Barbuda compte parmi les perles des Antilles. Cette île est fortement ancrée dans ses traditions et folklores. Si votre séjour est programmé fin juillet - début août, vous ne devez surtout pas manquer le carnaval.

gimini

Comment découvrir les richesses touristiques des Seychelles ?

Les Seychelles constituent un archipel magnifiquement préservé de l’océan Indien. Durant un séjour sur place, vous ne devez surtout pas manquer d’explorer ses richesses. Découvrez quelques-uns des sites incontournables aux Seychelles.

Chercher un article sur Comment fait-on