Comment obtient-on de l’eau sous pression ?

 

par trèfle |

     

Tous les jours, vous ouvrez un robinet et l’eau coule. Rien de plus naturel comme geste et rien de plus normal que l’eau coule. Mais, comment arrive t’elle chez vous, même si vous habitez en ville au 12 ème étage et que la plus proche rivière se trouve à des kilomètres ?

Étapes de réalisation

1.

L’eau après avoir été captée en rivière ou pompée dans les puits est filtrée et traitée pour être rendue potable. Elle est alors stockée dans un réservoir dont la capacité est calculée sur la base de 500 litres par personne et par jour avec une autonomie de 3 jours.

2.

Pour permettre la distribution, cette eau est envoyée dans un château d’eau surélevé ou enterré qui va créer la pression nécessaire, par gravité (le niveau de l’eau stockée est plus haut que votre 12 ème étage) ou par un moyen mécanique (on force l’eau à monter chez vous ).

3.

Mais le frottement de l’eau dans les tuyaux, les coudes et les vannes créent des « pertes de charge » qui diminuent la pression : on utilise alors des pompes (à refoulement ou surpresseur) qui élèvent l’eau jusqu’au sommet de votre immeuble. Cette eau peut être stockée dans un réservoir et distribuée par gravité (vous avez alors un petit château d’eau au-dessus de la tête) soit distribuée directement vers les robinets.

Sur le même thème

rigoline

Comment remplacer un tronçon de tuyau en fer galvanisé ?

Des travaux de plomberie en vue ? Vous devrez effectuer le remplacement d'un tronçon de tuyau en fer galvanisé ? Lisez ce qui suit afin de savoir comment procéder, et faire le remplacement du tuyau vous-même !

rigoline

Comment remplacer un tronçon de tuyau de fonte ?

Les travaux de plomberie peuvent faire partie de votre plan de rénovation de votre maison. Si vous êtes un peu bricoleur, vous pouvez penser à changer un tronçon de tuyau de fonte vous-même. Voici donc les différentes étapes afin d'être en mesure

CFO Conseil

Comment réaliser une douche à l’italienne ?

La douche à l’italienne allie esthétisme et praticité. Facile d’entretien, décorative, elle se décline grâce à différents matériaux : le bois, la faïence, la mosaïque… Principal avantage : l’absence du receveur de douche, l’eau s’

Chercher un article sur Comment fait-on