Comment comprendre le fonctionnement d’une termitière ?

 

par joc |

     
Comment comprendre le fonctionnement d’une termitière ?

Quelques espèces de termites construisent leur nid dans des arbres mais ce n’est pas la majorité. La partie externe de la termitière peut être spectaculaire à voir car elle a l’air de sortir de terre tel un geyser solide et peut atteindre des hauteurs assez élevées. On dit de la termitière qu’elle est une structure biogénique qui veut dire au sens littéral du terme : fabriqué par le vivant.

Étapes de réalisation

1.

On peut examiner des termitières surtout en Afrique. Elles font une hauteur de 6 à 8 mètres et ont un diamètre pouvant s’étendre jusqu’à 30 mètres de circonférence.

2.

Malgré l’aspect fragile de ces espèces de cheminées, la structure est bien solide. Elle est composée d’un mélange de terre et de salives des termites. L’ensemble ayant séché au soleil est alors extrêmement résistant.

3.

La façon dont la termitière est érigée lui permet de conserver une température constante. Ce « bâtiment » est en permanence ventilé pour que les habitants puissent survivre dans des endroits très chauds.

4.

La termitière dans son milieu, contribue au développement de l’écosystème. Comme elle est humivore et source de richesses organique, elle contribue ainsi à entretenir le sol de la savane.

5.

En 1997, on a découvert au Tchad la plus grosse termitière connue à ce jour. Elle aurait trois à sept millions d’années et son réseau s’étend sur un hectare. Aujourd’hui, elle est fossilisée.

Sur le même thème

Gadounette

Comprendre la vie des fourmis

Les fourmis sont partout, dans les champs, dans les bois et même dans nos maisons. Dans ce dernier cas, il est difficile de s’en débarrasser. Qui sont-elles, comment vivent-elles, comment sont-elles organisées ? Comment communiquent-elles entre elle

niedlich

Comment soigner les piqûres de moustiques ?

Les moustiques ont envahi votre maison, votre peau ressemble à une nappe à pois rouges, et vous devenez fou à force de vous gratter ? Ne vous arrachez plus les cheveux : il existe plusieurs façons de soulager vos démangeaisons !

mariegrousset1

Comment fabriquer une bombe à spray qui fait fuir les araignées ?

Vous avez encore failli suffoquer ce matin, en découvrant une araignée juste au-dessus de vous dans la douche ? Ces peurs bleues dès le matin, c'est fini ! Certes, les araignées, c'est moche, ça fait peur et pour parler clairement ça n'a pas sa plac

Chercher un article sur Comment fait-on