Comment créer un carré de petits pois en novembre ?

 

par santoline |

     

Le petit-pois se plante au mois de novembre avant que la terre ne se soit trop refroidie pour une récolte au mois de mai. Même si l'on dispose de peu de place, la saveur des petits pois fondants mérite bien un petit carré de terre.

Étapes de réalisation

1.

Le petit pois rond ou extra-fin, rustique au froid et précoce contrairement aux grains ridés, se plante dès la fin de l'automne lorsque la terre ne s'est pas encore trop refroidie. La récolte intervient à partir de la fin avril début mai..Il est préférable de choisir une exposition ensoleillée dans un endroit abrité du vent, tel le long d'un mur. Par précaution, un tunnel de forçage assure une meilleure protection .

2.

On peut opter pour des variétés naines ou à rames. La variété naine "Germana" aux grains ronds et savoureux est très robuste et résiste très bien aux basses températures hivernales. Ses pois supportent également la congélation ou la mise en conserve. Le pois Caractacus est quant à lui un ramant formant des tiges de 80cm environ de haut et d'un bon rendement. Dans ce dernier cas, il est nécessaire de prévoir la mise en place de cannes de bambou en forme de tipi par exemple qui serviront de support.

3.

Les pois se cultivent dans une terre profonde, riche, bien ameublie et drainée. Les semis peuvent s'échelonner pour obtenir une récolte en continue. Ils se font en ligne en plaçant une graine tous les 3cm ou en poquets de 6 à 8 graines par trou, tous les 30 à 40cm, en quinconce. Former les rangs avec un espace de 30cm environ entre eux. Le seul entretien consiste à supprimer régulièrement les mauvaises herbes et à biner le pied lorsque les rames ont atteint 20cm de haut.

Sur le même thème

Sabine la jardinière

Planter ses potimarrons

Le potimarron est un légume très familier de l'approche des grands froids. Facile à cultiver, il se déguste cuit à la vapeur, en potage ou en dessert. En outre, le potimarron est riche en vitamine B et C et en provitamines A.

Sabine la jardinière

Planter le salsifis

Le salsifis ne se cultive pratiquement plus de nos jours. Pourtant, il est facile à cultiver et possède des qualités gustatives. Il est aussi riche en vitamines, en sels minéraux et en fibres. Voici quelques informations pour planter et cultiver le sa

Sabine la jardinière

Cultiver la salicorne

Très savoureuse, la salicorne est un légume riche en sels minéraux, en iode, en fer, en magnésium et en calcium. Elle contient aussi des fibres et de la vitamine B12. De plus, la salicorne ne demande pratiquement pas d'entretien.

Chercher un article sur Comment fait-on