Comment comprendre la Tour de Babel ?

 

par joc |

     
Comment comprendre la Tour de Babel ?

Ce tableau est peint par Pieter Bruegel l’ancien en 1563. à ce jour on connaît deux versions mais l’autre n’est pas datée. Sur la plus grande des deux toiles on peut voir Nemrod en haut d’une des tours de garde. Il porte une couronne sur la tête et un sceptre à la main. Il a l’air de surveiller les maçons en train de travailler

Étapes de réalisation

1.

Sur les deux tableaux, Pieter Brugel a donné un volume gigantesque à cette tour. On dirait presque un volcan en irruption. Elle est vraiment démesurée par rapport à la ville.

2.

Le port à son pied a l’air ridicule tellement il est petit. Le bâtiment est composé de sept étages et les détails sont d’une extrême précision.

3.

L’immensité de la tour est aussi accentuée par la représentation d’une multitude de personnages très petits en train de s’activer à divers travaux.

4.

Le peintre excelle lorsqu’il songe à peindre le fond transparent du tableau ainsi, l’œil du spectateur se fixe immédiatement sur la partie centrale : la Tour de Babel.

5.

Cette peinture nous montre qu’à l’époque les maîtres étaient très puissants et régnaient sur leurs sujets sans aucun soucis.

Sur le même thème

liliplume

Comment analyser un tableau ?

Un tableau se regarde mais se comprend également. Pour les étudiants en Histoire de l'Art ou les passionnés d'art, l'analyse d'un tableau permet de comprendre, l'œuvre, mais aussi le peintre et son époque. Voici donc un système pour analyser au mieu

Somb'

Comment écrire un manga ?

Écrire un manga est un peu différent d'écrire une bande dessinée car leurs spécificités ne sont pas tout à fait les mêmes. Ici, je ne vais pas tant parler des caractéristiques graphiques des mangas mais plutôt de celles du scénario.

Somb'

Comment faire une B.D ?

Une planche de bande dessinée se compose de plusieurs cases. Celles-ci doivent être traitées comme un tout et non pas individuellement. En effet, l'œil les verra d'abord ensemble avant de s'intéresser à chacune séparément. Il est donc important d

Chercher un article sur Comment fait-on