Comment manipuler le contenu du clic droit de la souris dans Access 2007 ?

 

par andrian |

     

Parmi les raccourcis de l’informatique, le bouton droit de la souris est l’un des plus pratiques, sinon le meilleur. Il permet en outre d’éviter les fausses manipulations, fort malheureusement rencontrées à travers les glissades de souris ou les entre touches du clavier. Savez-vous que ce menu contextuel est modifiable sous Access ?

Étapes de réalisation

1.

Vous pouvez y insérer toutes les commandes que vous imaginez, à condition bien sûr des les créer auparavant. Pour faciliter notre démarche, nous allons prendre un exemple clair et précis, quoique un peu fantaisiste : nous éliminerons les « couper », « copier », « coller », ... du clic droit et nous les remplacerons par un élément d’affichage d’une boîte de dialogue disant « Avec qui aurai-je rendez-vous, ce soir ? ».

2.

Précisons tout d’abord que nous sommes dans un champ de formulaire. Cherchez en premier lieu tout en haut le menu CRÉER, vous allez cliquer sur MACRO dans le ruban correspondant à ce menu. Veuillez ne pas masquer les noms de macro puisque c’est parmi eux seulement que nous pouvons en créer ; notre choix est « BoîteDeDialogue », sélectionnez-le dans la cellule correspondant au champ ACTION et tapez notre texte de rappel de rendez-vous comme MESSAGE, en bas, dans la fenêtre ARGUMENTS DE L’ACTION.

3.

Avant de quitter, n’oubliez pas d’enregistrer ce macro sous un nom quelconque. Si vous relancez le programme et en mode création, vous créez un nouveau formulaire, vous trouverez dans les propriétés de ce dernier l’onglet AUTRE, choisissez MENU CONTEXTUEL : OUI. Et pour finir, cliquer sur le nom sous lequel vous avez enregistré le macro dans le champ BARRE DE MENU CONTEXTUEL.

4.

Allons maintenant voir l’aperçu : ouvrez ce formulaire en mode saisie et appuyez sur la souris, au bouton droit, vous obtenez la commande que vous avez créée ; en cliquant dessus, vous aurez le message « Avec qui aurai-je rendez-vous, ce soir ? ». Si votre résultat n’est pas celui qui est attendu, c’est que cette personnalisation n’est valide que pour les ÉTATS et les FORMULAIRES, peut-être que nous aurions l’occasion d’en parler plus tard à travers les TABLES et les REQUÊTES. Mais, vu les procédures que nous venons de suivre, vous seriez en mesure d’essayer d’autres éléments du menu contextuel, en vous guidant par les divers noms de macro.

Sur le même thème

alekhine

Comment accélérer Word sous Windows 8 ?

Word intègre de nombreuses options, qui permettent d'ajouter certaines fonctionnalités au programme. Ces options restent actives, même si vous ne les utilisez pas. Et... elles ralentissent Word ! Si vous ne les utilisez pas, mieux vaut donc les désact

damneya

Comment récupérer des données perdues sur Mac ?

C’est la panique ! Vous venez de perdre tous vos données (vos images, vidéo, musique, email, documents, et bien plus) sur votre Mac et vous devez vite les récupérer ? Pas d’inquiétude, je vous explique comment les récupérer avec le logiciel «

Alen

Comment enregistrer une cassette-vidéo sur un ordinateur avec VLC ?

Après avoir passé des années à se créer une vidéothèque en cassettes-vidéos, être obligé de tout racheter en DVD uniquement parce que les lecteurs cassettes ont presque disparu, c'est rageant. Mieux, les DVD eux-mêmes ne perdureront peut-être

Chercher un article sur Comment fait-on