Comment lutter contre la graisse incrustée dans une cuisine ?

 

par mamytine74 |

     
Comment lutter contre la graisse incrustée dans une cuisine ?

Dans une cuisine, la lutte contre le gras sur les murs, les objets et les éléments est une lutte permanente, jamais gagnée. Quel que soit le produit miracle que vous utiliserez, le gras reviendra. Vous pouvez toutefois employer quelques astuces pour vous faciliter la vie.

Quelles sont les fournitures nécessaires ?

  • Modes de cuisson autres qu'à l'huile
  • Coups d'éponge quotidiens

Étapes de réalisation

1.

Quand vous cuisez un aliment contenant de l'huile, celle-ci se diffuse en fines gouttelettes et macule la plaque de cuisson, la vaisselle, le carrelage et les éléments qui sont placés au-dessus. C'est la principale source de dépôts gras dans une cuisine.

2.

Si vous n'en pouvez plus de voir vos murs si collants, vous pouvez essayer de changer votre mode de cuisson.

3.

Si vous tenez à la cuisson à la poêle, achetez-en une neuve, avec un revêtement anti-adhésif de bonne qualité, et cuisinez sans matière grasse. La viande et le poisson s'y prêtent fort bien. Vous verrez la différence sur vos carrelages, mais aussi sur votre tour de taille.

4.

Pensez à mettre un couvercle à trous dès que la cuisson commence. Les émissions de gras se trouveront concentrées au dos du couvercle, et ne seront pas trop dures à nettoyer si vous faites tremper le couvercle immédiatement après.

5.

Pour une cuisson sans projections grasses, optez pour la cuisson au micro-ondes, la cuisson au court-bouillon pour les poissons, la cuisson en ragoût ou en cocotte pour les viandes. Quand il y a un liquide ou une sauce, il n'y a pas de particules d'huile qui giclent.

6.

Si vous avez envie d'un rôti cuit au four, tapissez au préalable les parois du four avec du papier aluminium ménager, que vous enlèverez à la fin de la cuisson. Vous garderez ainsi votre four propre. Ou alors cuisez vos aliments en papillotes.

7.

Posez des feuilles de papier journal sur le dessus de vos éléments de cuisine. Ils ne se verront pas, et il suffira de les changer tous les ans. Vous verrez alors comme ils ont absorbé la graisse et retenu les poussières !

8.

Pour éviter d'avoir des murs collants, il faut traquer le gras dès qu'il s'installe. Tout de suite après une cuisson "huileuse", on essuie avec du papier essuie-tout, et on passe un coup d'éponge avec un peu de produit dégraissant. Le travail est moindre si on le fait au coup par coup. Si on attend, la graisse sèche, et il faut un bon grattage pour la déloger.

9.

Si vous avez de la place dans vos placards, rangez-y vos petits pots à herbes, salière, poivrière, etc. Ils prendront moins le gras que si vous les mettez sur une étagère. Ne laissez pas de récipients ou de bibelots à proximité de la plaque de cuisson.

10.

Lavez régulièrement vos rideaux de cuisine et vos nappes, même si elles sont en plastique. Ce sont de vrais nids à gras qui deviennent "pégueux" (comme on dit dans le midi de la France) en un rien de temps.

11.

Installez un éclairage qui ne retient pas la graisse, comme un abat-jour en tissu. Choisissez une matière plastique qui se nettoie facilement, et faites le régulièrement, car si la lampe est grasse, les moustiques et moucherons attirés par la lumière viendront se coller dessus.

12.

Utilisez un nettoyeur-vapeur pour les sols et les carreaux. Rien de tel que la vapeur chaude pour dissoudre les graisses tenaces.

13.

Pour les bibelots incrustés de graisse, pensez au vinaigre blanc, à l'alcool à bruler, au jus de citron, qui donnent tous de bons résultats.

Sur le même thème

biloute

Comment changer un plan de travail ?

Dans votre chez-vous, vous n'avez qu'une seule honte : le plan de travail de votre cuisine. En bois défraîchi, tâché par les bouteilles de vin et les pom'potes qui y ont traîné pendant des mois, votre plan de travail est tout simplement... répugnan

CFO Conseil

Comment installer une hotte de cuisine ?

Il existe deux types de hotte de cuisine. La hotte aspirante est composée d’une grille d’extraction, d’un moteur et d’un filtre (très souvent au charbon actif). Plus rare, la hotte à extraction extérieure a un principe de fonctionnement plus s

gourmette

Comment choisir la décoration de son couloir ?

Il est souvent difficile de décorer un couloir : trop long, trop étroit, trop sombre, le couloir n'offre bien souvent pas beaucoup de possibilités. Pourtant, avec un peu de travail et du goût, il est facile de le transformer et de lui donner un charme

Chercher un article sur Comment fait-on