Comment choisir la résolution d'un appareil photo ?

L'une des caractéristiques les plus importantes pour bien choisir votre appareil photo numérique est la résolution : le nombre de pixels . Ces pixels sont le secret d'une bonne définition et plus il y en a, plus l'image gagne en netteté .Cet article vous explique comment choisir la résolution de votre appareil numérique

Étapes de réalisation

1.

Tout d'abord, soyez au fait de la terminologie adéquate en la matière. En ce qui concerne les appareils photo numériques, la résolution est généralement mesurée en mégapixel. Un pixel est un point et mega est l'unité de mesure pour million. Donc, un appareil de 8 mégapixels peut prendre des photos composées de 8 millions de points.

2.

Décidez de l'utilisation que vous souhaitez faire de votre appareil photo numérique. Allez-vous visualiser vos photos sur votre ordinateur, envoyer des clichés à votre famille ou imprimer vos photos ? Si vous souhaitez imprimer, demandez-vous quelle taille de tirage vous allez faire.

3.

Pour envoyer des photos via Internet uniquement, contentez-vous de 2 mégapixels, cela vous suffira amplement et votre porte-monnaie y gagnera. Cependant pour imprimer ou agrandir la photo il vous faut choisir une résolution plus importante. Optez alors pour une résolution de 3 à 12 mégapixels.

4.

Pensez à examiner les options des appareils photo pour voir si vous pouvez régler la résolution. C'est très pratique quand votre carte de stockage est presque pleine et que vous voulez encore pouvoir prendre des photos, ou quand vous savez par avance que vous n'imprimerez pas les photos. Mais n'oubliez pas que des logiciels comme Photoshop permettent de modifier la taille des clichés.

Astuces et mises en garde

Astuce(s) :

Pour envoyer des photos par mail, les "optimiser" avec Photoshop vous permettra d'alléger le poids du fichier : Sélectionner "enregistrer pour le Web" dans le menu "fichier" de Photoshop.

Mise(s) en garde :

Une photo optimisée pour un affichage écran, ne peut plus être rétablie à son format d'origine. Pensez donc à garder une archive de l'original si nécessaire.

Sur le même thème

babar

Comment bien photographier avec un flash ?

Qu'il soit intégré ou externe, votre flash, si vous en possédez la maîtrise, sera votre meilleur allié dans de nombreuses situations de prise de vue. Voici quelques trucs et astuces pour bien photographier en utilisant le flash de votre reflex...

babar

Comment fabriquer un snoot avec des pailles ?

Vous avez dit un snoot ? Encore faut-il savoir ce dont il s'agit ! Eh bien, le snoot est un accessoire simple et pratique que l'on place devant la source de lumière afin de concentrer son faisceau. Résultat : on obtient une tâche de lumière vive qui c

babar

Comment réussir une photo en contre-jour ?

Le contre-jour, qu'est-ce que c'est ? Tout simplement une prise de vue dans laquelle votre sujet sera placée entre vous et une source lumineuse assez puissante, comme le soleil, une lampe, un reflet... Alors utiliser le contre-jour pour créer des ambia

Chercher un article sur Comment fait-on