Comment comparer les caractéristiques des appareils photo numériques ?

Pour faire un bon achat et ne pas être pris au dépourvu le jour où, appareil en main vous découvrirez que les options sur lesquelles vous comptiez ne sont pas présentes, posez-vous deux ou trois questions essentielles avant de jeter votre dévolu sur un appareil. Voici un petit guide de comparaison des caractéristiques des appareils photo numériques

Étapes de réalisation

1.

Qui peut le plus peut le moins : Choisissez un appareil photo numérique avec une résolution d'au moins 6 millions de pixels. Vous pourrez ainsi imprimer vos photos et même faire de bons agrandissements. Si vous voulez pouvoir tirer les photos en très grand format, n'hésitez pas à opter pour un appareil de 10 millions de pixels ou plus.

2.

Vérifiez la mémoire interne de l'appareil. Sachez que cette mémoire pourra vous servir en secours si votre carte est pleine et que vous avez encore des photos à prendre.

3.

Comparez les zooms. Ne vous fiez pas au zoom numérique, ils ne sont d'aucune utilité, l'image étant simplement grossie par multiplication de la taille des pixels et non de leur nombre. Pour un compact, le zoom maximum proposé est généralement de x10, mais un zoom x5 est déjà suffisant.

4.

La vitesse d'allumage et de mise au point. Quoi de plus désagréable qu'un appareil qui manque de réactivité et vous fera louper vos clichés. C'est une caractéristique essentielle.

5.

Testez les menus et la facilité de navigation, qui doit être rapide et intuitive.

6.

Vérifiez le nombre de programmes proposés et la qualité des réglages manuels.

7.

Comparez le poids et l'encombrement. Si vous voulez pouvoir glisser votre appareil dans votre poche, encore faut-il qu'il y tienne. Il vaut mieux parfois faire quelques sacrifices sur la qualité pour privilégier un appareil qui pourra vous accompagner partout à chaque instant.

8.

Une dernière caractéristique à comparer…le prix! Pour cela, rendez-vous sur des sites spécialisés comme pixmania ou cdiscount.

Astuces et mises en garde

Astuce(s) :

Vous pouvez acheter des cartes mémoire supplémentaires si vous comptez prendre de nombreuses photos.

La Fnac publie généralement d'excellents comparatifs. Vous pourrez les trouver gratuitement en magasin ou sur Internet.

De nombreux fabriquants sortent des appareils tout-terrain, résistants au sable, aux éclaboussures et parfois même à une immersion. C'est peut-être l'appareil idéal pour les photos à la plage ou en cadeau pour un adolescent pas forcément très soigneux.

Mise(s) en garde :

Si le numérique est bien pratique, n'oubliez pas que les appareils photo argentiques ont une meilleure qualité d'image.

Sur le même thème

babar

Comment bien photographier avec un flash ?

Qu'il soit intégré ou externe, votre flash, si vous en possédez la maîtrise, sera votre meilleur allié dans de nombreuses situations de prise de vue. Voici quelques trucs et astuces pour bien photographier en utilisant le flash de votre reflex...

babar

Comment fabriquer un snoot avec des pailles ?

Vous avez dit un snoot ? Encore faut-il savoir ce dont il s'agit ! Eh bien, le snoot est un accessoire simple et pratique que l'on place devant la source de lumière afin de concentrer son faisceau. Résultat : on obtient une tâche de lumière vive qui c

babar

Comment réussir une photo en contre-jour ?

Le contre-jour, qu'est-ce que c'est ? Tout simplement une prise de vue dans laquelle votre sujet sera placée entre vous et une source lumineuse assez puissante, comme le soleil, une lampe, un reflet... Alors utiliser le contre-jour pour créer des ambia

Chercher un article sur Comment fait-on