Comment reproduire un dessin sur une toile ?

 

par joc |

     

Si vous aimez les œuvres d’art, notamment les tableaux de maîtres, en dehors de les contempler dans les musées, il est difficile voire impossible d’en avoir un chez soi. Vous pouvez toujours acheter une reproduction mais il lui manquera ce petit quelque chose de personnel. Si vous savez peindre, tant mieux pour vous alors lancez-vous mais si vous êtes aussi doué en peinture qu’en mécanique alors il vous reste quand même des solutions.

Quelles sont les fournitures nécessaires ?

  • Feuilles
  • Crayons
  • Peintures
  • Toiles
  • Rétroprojecteur
  • Calque

Étapes de réalisation

1.

On ne le sait pas trop mais bon nombre de peintres étaient d’excellents coloristes mais de très mauvais dessinateurs. Ils n’avaient pas étudié la perspective et ne pouvaient ébaucher une peinture correctement. Ils avaient cependant des astuces.

2.

Pour un petit format, prendre l’image à reproduire en face de soi, quadriller l’image et quadriller sa feuille. Reportez ce que vous voyez dans chaque carré de l’image dans le carré correspondant sur votre feuille. Avec un peu de patience, vous verrez apparaître votre dessin.

3.

Si vous avez un rétroprojecteur, c’est encore mieux, il vous suffit de projeter l’image sur votre support et de dessiner les contours.

4.

Enfin, il reste le fameux papier calque translucide. Vous mettez ce dernier sur votre image et cernez avec un crayon à papier ce que vous voyez. Ensuite retournez votre calque sur votre support et grattez avec un ongle sur les lignes. Votre copie apparaîtra immédiatement.

5.

Si tout cela ne suffit pas, vous pouvez alors vous inscrire aux beaux-arts ou auprès d’un professeur de dessin et prendre des cours.

Commentaires

del62 | 17/11/2013  

bonjour je peins pour mon plaisir je voudrais savoir comment reproduire un dessin sur une toile de 21 cm sur 50 cm je voudrais faire un cadrillage mais je ne connais pas la méthode et le calcul

Sur le même thème

liliplume

Comment analyser un tableau ?

Un tableau se regarde mais se comprend également. Pour les étudiants en Histoire de l'Art ou les passionnés d'art, l'analyse d'un tableau permet de comprendre, l'œuvre, mais aussi le peintre et son époque. Voici donc un système pour analyser au mieu

Somb'

Comment écrire un manga ?

Écrire un manga est un peu différent d'écrire une bande dessinée car leurs spécificités ne sont pas tout à fait les mêmes. Ici, je ne vais pas tant parler des caractéristiques graphiques des mangas mais plutôt de celles du scénario.

Somb'

Comment faire une B.D ?

Une planche de bande dessinée se compose de plusieurs cases. Celles-ci doivent être traitées comme un tout et non pas individuellement. En effet, l'œil les verra d'abord ensemble avant de s'intéresser à chacune séparément. Il est donc important d

Chercher un article sur Comment fait-on