Comment organiser ses photos numériques ?

De temps en temps, il faut penser à vider le contenu de son appareil photo numérique. Mais pour vous y retrouver parmi tous vos clichés, un peu d'organisation s'impose. Voilà un moyen efficace de classer vos photos dans votre ordinateur.

Quelles sont les fournitures nécessaires ?

  • CD ou DVD, Ordinateur, Appareil photo numérique

Étapes de réalisation

1.

Commencez par créer plusieurs dossiers dans Mes Images. Chacun de ces dossiers sera destiné à contenir les clichés d'une année complète. Dans cet objectif, nommez un dossier « année 2005 », le suivant « année 2006 »…

2.

Ajoutez des dossiers au sein de chaque dossier déjà créé pour les événements particuliers. Renommez les nouveaux dossiers avec le titre et la date de l'événement. Ainsi, l'anniversaire de votre petite dernière se trouvera dans le dossier « anniversaire 8.12.05 » contenu dans le dossier « année 2005 ».

3.

Téléchargez des photos depuis votre appareil photo numérique sur votre ordinateur. Enregistrez les photos que vous voulez conserver dans les dossiers correspondants.

4.

Créez de nouveaux dossiers chaque fois que vous prenez des photos à différentes manifestations et transférez-les dans les dossiers appropriés. À chaque nouvelle année qui commence, créez un dossier pour cette année et ajoutez-y des dossiers pour chaque événement.

5.

Pensez à graver vos dossiers de chaque année sur des CD ou DVD afin de les sauvegarder en cas de problème avec votre ordinateur.

Astuces et mises en garde

Astuce(s) :

Si vous avez l'habitude de fréquenter assidûment certains événements comme des concerts, créez un dossier musique et ajoutez-y des dossiers pour chaque événement. Cette organisation rigoureuse vous permettra de bien mieux vous y retrouver. Vous pouvez également créer un fichier pour chaque membre de votre famille.

Sur le même thème

babar

Comment bien photographier avec un flash ?

Qu'il soit intégré ou externe, votre flash, si vous en possédez la maîtrise, sera votre meilleur allié dans de nombreuses situations de prise de vue. Voici quelques trucs et astuces pour bien photographier en utilisant le flash de votre reflex...

babar

Comment fabriquer un snoot avec des pailles ?

Vous avez dit un snoot ? Encore faut-il savoir ce dont il s'agit ! Eh bien, le snoot est un accessoire simple et pratique que l'on place devant la source de lumière afin de concentrer son faisceau. Résultat : on obtient une tâche de lumière vive qui c

babar

Comment réussir une photo en contre-jour ?

Le contre-jour, qu'est-ce que c'est ? Tout simplement une prise de vue dans laquelle votre sujet sera placée entre vous et une source lumineuse assez puissante, comme le soleil, une lampe, un reflet... Alors utiliser le contre-jour pour créer des ambia

Chercher un article sur Comment fait-on