Comment comprendre le fonctionnement de la Comédie Française ?

Comment comprendre le fonctionnement de la Comédie Française ?

La Comédie-Française, ou Théâtre-Français, a été fondée par lettre de cachet de Louis XIV le 21 octobre 1680 pour fusionner les deux seules troupes parisiennes de l'époque, la troupe de l'Hôtel Guénégaud et celle de l'Hôtel de Bourgogne. Depuis 1799 elle se trouve au cœur du Palais-Royal dans le 1er arrondissement de Paris. Mais comment en comprendre le fonctionnement ?

Quelles sont les fournitures nécessaires ?

  • Intérêt pour le théâtre et l'Histoire du théâtre

Étapes de réalisation

1.

La Comédie Française est un établissement public d’intérêt commercial. Elle a été créée en 1680 par Édit Royal après la mort de Molière pour rassembler sa troupe et celle du théâtre de Bourgogne. La Comédie Française est devenue un théâtre national après la Révolution.

2.

A la tête de la Comédie Française se trouve un administrateur nommé par le Président de la République par l’intermédiaire du Ministère de la Culture. Il prend ses fonctions pour 5 ans. Depuis 1994, elle est rattachée au Théâtre du Vieux Colombier (créé en 1910) et au Studio Théâtre (Carrousel du Louvre).

3.

C’est le seul théâtre à avoir une troupe permanente d’environ 60 comédiens nommés pour plusieurs années selon leur statut. Ce sont les seuls comédiens salariés d’un théâtre : ils touchent un cachet mensuel mais peuvent jouer ailleurs. Y est joué environ 170 spectacles par an et 4 spectacles par semaine. La Comédie Française propose un répertoire classique et quelques créations contemporaines.

Commentaires

Soyez le premier à commenter ! 

Chercher un article sur Comment fait-on