Comment réaliser un test de reconnaissance d'un aldéhyde en chimie ?

 

par benoit12 |

     

Les aldéhydes sont des composés très importants en chimie. En effet ils dérivent formellement des alcools primaires par oxydation et participent à de nombreuses réactions "classiques". Il est crucial de connaître quelques tests simples permettant de les reconnaître.

Quelles sont les fournitures nécessaires ?

  • Solution à tester
  • Tubes à essai
  • Bec bunsen
  • Liqueur de Fehling
  • Réactif de Tollens
  • Réactif de Schiff

Étapes de réalisation

1.

Tout d'abord versez directement 1 à 2mL de votre solution à tester dans un tube à essai (cela représente environ 1 à 2cm de hauteur de liquide dans le tube). Vous pouvez ensuite réaliser un des tests suivants au choix.

2.

Test à la liqueur de Fehling
Ajoutez quelques gouttes de liqueur de Fehling dans le tube à essai et chauffez-le à l'aide d'un bec bunsen. Si la liqueur prend un couleur rouge brique, le test de présence de l'aldéhyde est positif.

3.

Test du miroir d'argent
Ajoutez quelques gouttes de réactif de Tollens dans le tube à essai. S'il se forme un dépôt d'argent solide dans le tube, alors le test de reconnaissance est positif.

4.

Test au réactif de Schiff
Ajoutez quelques gouttes de réactif de Schiff dans le tube à essai. Si la solution se colore en rose, alors le test de reconnaissance est positif.

Sur le même thème

jennifer568

Comment se produit une éclipse solaire ?

Dès qu'il se produit une éclipse solaire, nous sommes tous à nos fenêtres parés de nos lunettes mais savez vous de quel manière elles se produisent ?

superbetty-boop

Comment en savoir plus sur le beurre karité ?

Que connait-on finalement sur le beurre de karité ? Le karité, appelé wolof « l'arbre à beurre », pousse dans les savanes boisées, sur les pentes des collines ou sur les plateaux de toute l'Afrique de l'ouest. Cet arbre est particulièrement proté

Fabrice MVondo

Comment faire de la lumière avec du quartz ?

Le quartz est une pierre piézo-électrique qui peut produire une petite lumière si elle soumise à une pression physique ou un stress. Théoriquement, cela est causé par la capacité de la pierre à créer de l'électricité à partir de la séparation

Chercher un article sur Comment fait-on

Derniers articles Sciences exactes