Comment expliquer qu'un piment "chauffe" la bouche ?

 

par benoit12 |

     

Qui n'a jamais eu des brûlures buccales après avoir dégusté un piment ou mangé trop épicé ? Comment peut-on expliquer ce phénomène original et surtout comment y remédier ?

Étapes de réalisation

1.

Cette sensation de brûlure est due à une molécule particulière présente dans les piments et certains épices: la capsaïcine, qui est une molécule irritante. Lorsque l'on consomme des aliments contenant de la capsaïcine, cette molécule vient se fixer sur les récepteurs sensoriels de la langue et provoquent ainsi cet échauffement de la langue.

2.

Les différents degrés d'échauffement de la langue sont directement reliés à la concentration de capsaïcine présente dans l'aliment consommé.
Par exemple elle est absente dans le poivron rouge, et extrêmement concentrée dans le piment Bhut Jolokia qui est le piment le plus fort du monde.

3.

Pour remédier à cette sensation de brûlure, la solution la plus efficace n'est pas de boire de l'eau ! Boire de l'eau donne seulement l'impression de soulager. Il est préférable de boire du lait. En effet le lait vient remplacer la capsaïcine sur les récepteurs de la langue et ainsi la sensation de chaleur disparaît !

Sur le même thème

Rédacteur06

Comment choisir son vinaigre pour son assaisonnement ?

Il existe une multitude de variétés de vinaigre : du simple vinaigre de vin rouge ou blanc au vinaigre de cidre en passant par le vinaigre de Xérès ou le vinaigre balsamique sans omettre le vinaigre de framboise ou le vinaigre blanc. Comment bien le c

Rédacteur06

Comment savoir si ma pâte à pain est prête pour la cuisson ?

Aujourd’hui, vous avez décidé de vous lancer dans la confection de pains-surprises. Défi difficile, mais pas impossible. Voici une astuce pour savoir si votre pâte à pain que vous avez malaxée avec délicatesse est prête à être enfournée dans

SAORI29

Comment faire à manger quand le frigo est vide ?

Vous n'avez pas le temps d'aller faire les courses mais il faut bien manger quand même. Voici des astuces pour vous aider.

Chercher un article sur Comment fait-on