Comment comprendre le cinéma 3D ?

 

par benoit12 |

     
Comment comprendre le cinéma 3D ?

Le cinéma en 3D est un ensemble de techniques qui permettent de percevoir des images en 3 Dimensions. Cette méthode spectaculaire berne la vision humaine afin qu'elle perçoive de la profondeur dans les images.

Quelles sont les fournitures nécessaires ?

  • Lunettes 3D

Étapes de réalisation

1.

Notre cerveau arrive à concevoir les images en 3D du monde qui nous entoure en combinat de manière sophistiquée les images planes fournies par nos deux yeux. Cela se nomme la stéréoscopie.
Il est donc tout d'abord nécessaire pour réaliser un film en 3D de filmer la scène à l'aide de deux caméras distantes de 65cm.

2.

Lors de la diffusion du film, le but est donc de permettre à l'oeil gauche et à l'oeil droit du spectateur de sélectionner les images provenant respectivement des caméras de gauche et de droite. Les images des deux caméras sont alternées dans le film diffusé. Ce film est alors diffusé à la vitesse de 48 images par seconde alors qu'un oeil ne peut distinguer seulement 24 images par seconde.

3.

La technique anaglyphe
Cette technique consiste à colorer de manière différente les images provenant de chaque caméra à l'aide de filtres. En général les images originaires de la caméra gauche sont colorées en rouge et celles de la caméra droite en cyan.
On fournit alors au spectateur des lunettes dont l'oeil gauche est constitué d'un filtre rouge et l'oeil droit d'un filtre cyan. Ainsi chaque oeil ne perçoit que les 24 images par seconde qui ont été colorées de la même couleur que son filtre. Le cerveau peut ainsi reconstituer une image en 3D.

4.

D'autres techniques basées sur le même principe existent et permettant de se passer de la colorisation des images. Par exemple on peut simplement utiliser des lunettes à cristaux liquides qui occultent alternativement la vision de chaque oeil. Ainsi l'oeil non obturé voit seulement l'image venant de la caméra correspondante à son côté, et le cerveau pourra recréer les images 3D après deux alternances de l'occultation des yeux

Commentaires

Soyez le premier à commenter ! 

Sur le même thème

murdarco

Comment réaliser un court-métrage ?

Vous êtes un réalisateur en herbe qui souhaite, un jour ou l’autre, faire des films diffusés dans toutes les salles de France, voir du Monde. Pour convaincre un producteur de ce talent potentiel il vous faudra passer, obligatoirement, par le court m

alphamax

Comment fabriquer un clap de cinéma ?

Le clap est un accessoire indispensable sur un plateau de cinéma permettant de délimiter le début et la fin d'une séquence. Le bruit que le clap produit lorsque les deux parties s'entrechoquent sera enregistré par les micros et la caméra filmera ce

Chercher un article sur Comment fait-on